Métiers

4 choses que vous devez savoir sur le métier de chef de projet !

Le métier de chef de projet exige certaines qualités et compétences pour s’offrir une belle carrière. Un professionnel doit pouvoir coordonner et piloter un projet en établissant des stratégies solides pour l’atteinte des objectifs. Avoir une maîtrise aiguë en management projet est un atout recherché par plusieurs entreprises. Cependant avant de vous lancer dans ce secteur, il est essentiel que vous preniez connaissance de la mission complète d’un chef projet.

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Le rôle principal d’un chef de projet est de prendre en charge tous les aspects d’un projet et de veiller à son accomplissement. Une formation chef de projet vous apprend à mettre en œuvre toutes les tâches du cahier de charges du projet en analysant les différents besoins. L’atout principal que doit posséder un directeur de projet reste le travail d’équipe. En effet, tout au long de la réalisation de sa mission, il sera amené à collaborer avec leurs partenaires. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de stratégies marketing, sa mise en place nécessitera l’intervention de plusieurs employés de l’entreprise.

Quelles sont les différentes missions d’un chef de projet ?

Les tâches d’un gestionnaire de projet sont multiples et englobent un vaste champ de travail. Cependant, certaines sont bien plus importantes et fréquentes tout au long de sa carrière :

  • Élaboration d’un cahier des charges détaillé et précis ;
  • Préparation d’un calendrier pour toutes les étapes de réalisation du projet ;
  • Échange avec les différents clients liés au projet pour prendre connaissance de leurs attentes ;
  • Organisation des réunions avec les collaborateurs pour identifier les qualités de chacun ;
  • Respect du délai de réalisation du travail à effectuer pour un meilleur suivi de la feuille de route de son projet.

Pour être en mesure d’accomplir à merveille ses missions, un chef de projet se doit de posséder des compétences spécifiques.

Quelles sont les compétences d’un bon directeur de projet ?

Un gestionnaire de projet doit non seulement avoir des compétences techniques, mais aussi une maîtrise minimum de la comptabilité. Pour assumer ses fonctions, il aura besoin d’un savoir-faire en communication, web marketing, industrie, e-business, leadership.

Par ailleurs, il doit effectuer une bonne gestion du budget qui lui est attribué et avoir un niveau de management élevé. Un chef de projet doit pouvoir s’adapter à tous les secteurs d’activités. Qu’il s’agisse d’une prestation en rapport avec l’agroalimentaire, la construction de bâtiment, la vente d’un produit ou le développement d’une marque, l’agent en charge du projet doit remplir sa mission.

Il existe une multitude d’écoles proposant des formations en gestion de projet. Toutefois, avant de vous inscrire, vous devez au préalable vous informer des différents programmes ou diplômes disponibles.

Quelles formations pour devenir un chef de projet ?

Pour être un directeur de projet, vous avez le choix entre un diplôme de niveau licence bac +3 et un master bac+5. Cependant, plusieurs options de spécialités s’offrent à vous, elles varient en fonction des différentes universités de management ou de commerce. À titre d’exemple, vous avez le master en management, le master en marketing, la licence en gestion de projet. Dans certains campus, il est possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur en chef de projet.