Formation et apprentissage

Ce qu’il faut savoir sur les études dans le tourisme

Depuis un certain nombre d’années maintenant, le tourisme est devenu une activité économique de toute première importance. Toutefois, comme le tourisme de masse a tendance à provoquer des problèmes d’environnement et de société, il y a eu de gros changements dans le secteur avec la volonté d’être plus respectueux de la nature et de la population locale. Ces changements se sont évidemment répercutés dans les études de tourisme et nous allons voir dans cet article ce qu’il est important à connaître sur le sujet.

Des métiers très variés et qui ont augmenté avec l’expansion du numérique

Vous n’êtes pas sans savoir que les agences de voyage en ligne ont drastiquement augmenté avec l’avènement du Web, ce qui signifie que les voyageurs ne sont plus obligés de se rendre dans une agence physique pour se voir proposer un séjour personnalisé. La conséquence de cela est que si vous faites des études dans une école de tourisme comme Atlas Institute, cela va vous ouvrir la porte à une multitude de métiers différents.

Cela va par exemple du métier de directeur d’office de tourisme si vous souhaitez intervenir localement à celui de testeur de voyages si vous préférez vous rendre directement sur le terrain. Si vous avez l’esprit créatif, vous pourrez également exercer le métier de créateur de voyages et concepteur de loisirs verts.

Le BTS Tourisme est toujours très en vogue

C’était déjà le cas il y a une dizaine d’années et cela n’a pas beaucoup évolué aujourd’hui : la voie royale pour exercer un métier dans le tourisme, c’est de faire un BTS Tourisme. En effet, après seulement 2 ans d’étude après le baccalauréat, vous avez la possibilité de vous faire embaucher par des structures très variées. Cela va ainsi des organismes de tourisme publics (parcs naturels, office de tourisme…) aux entreprises privées de mise en relation (tour-opérateurs…) en passant par les centres d’hébergement et même les entreprises de transport !

De plus, après quelques années d’expérience, il y a des possibilités d’évolution assez conséquentes dans le secteur. Vous ne commencerez certainement pas directeur d’agence, mais vous pourrez espérer le devenir par la suite ! Enfin, si jamais les études vous plaisent et que vous souhaitez continuer à étudier afin d’avoir un bagage plus important, il y a la possibilité de réaliser une licence professionnelle davantage spécialisée. Vous pouvez même continuer en master par la suite afin d’être un véritable expert dans votre domaine et de bénéficier d’un bon salaire à la première embauche.