EmploisMétiers

Comment agir si vous allez être licencié

Il existe de nombreuses façons d’agir face à un éventuel licenciement, mais en aucun cas vous ne pouvez laisser la peur vous envahir. Vous devez prendre le contrôle de la situation afin de prendre des mesures qui vous permettront d’anticiper et de vous adapter à la situation.

Il est très important d’agir de la bonne manière pour essayer de regagner la confiance du patron ou d’obtenir des recommandations et des contacts pour un futur emploi. C’est pourquoi nous avons expliqué, dans les aAs comment agir si vous allez être licencié.

Veiller à ce que

La première et fondamentale est évidemment pour savoir si vous allez vous faire virer et si la situation est réversible pour savoir dans quelle direction aller. Il y a des situations dans lesquelles c’est très clair mais parfois ce ne sont que des rumeurs qu’il faut mettre en contraste. La façon la plus directe de connaître votre situation est de parler directement à la source ou au patron.

Alliances

Si la décision semble ferme, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour la modifier, bien que vous puissiez essayer de protéger vos intérêts en établissant partenariats avec des personnes qui peuvent vous aider de manière positive dans vos négociations de sortie. Vous pouvez également utiliser ces alliances pour essayer de contrecarrer la situation, par le biais des personnes ayant plus de pouvoir de décision ou d’influence sur le patron. Souvent, le problème survient lorsque la rumeur se répand et que de nombreux collègues vous tournent le dos dans les effet de contagion.

Parlez à votre responsable

Parler à votre supérieur est très important pour confirmer les soupçons et d’essayer de changer la situation, car elle peut signaler vos erreurs, en étant capable de réagir pour les résoudre et de réaliser conserver l’emploi. S’il s’agit d’une décision ferme, elle peut clarifier votre situation afin que vous puissiez agir et vous adapter à la nouvelle situation.

Recherche d’un emploi

Lorsque la situation est irréversible ou que vous ne voulez pas garder votre emploi, vous devez chercher un emploi immédiatementsans oublier les obligations que vous avez encore dans l’entreprise. Vous pouvez commencer à chercher dans le bureau, mais cela doit être fait avec une certaine discrétion, car cela peut accélérer et compliquer le licenciement. C’est une étape très importante pour surmonter la peur à un avenir incertain et commencer à s’y mettre.

Dans oriente-metiers, nous vous expliquons comment chercher un emploi sur Internet et comment chercher un emploi de manière créative.

Il laisse une trace

Quand on sait qu’on va se faire virer, il est temps faites de votre mieux en faisant regretter la décision à la personne responsable et vous pouvez garder le poste. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir une bonne recommandation ou de meilleures conditions dans l’éventuel licenciement, il est temps de laissez votre marque.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment agir si vous allez être licenciéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.