Formation et apprentissage

Comment devenir fossoyeur ?

Le métier de fossoyeur ne consiste pas seulement à creuser des trous pour les disparus. En effet, c’est un boulot exigeant et fondamental dans le bon déroulement des cérémonies funéraires. Dans la suite de cet article, nous vous donnons la procédure à suivre pour devenir fossoyeur.

Faire une formation sans diplôme

Faire le choix de devenir fossoyeur ne requiert aucun diplôme mais implique le recours à une formation de niveau 1 de 15 à 20 heures, dispensée par le service des pompes funèbres ou de la Mairie. A travers cet apprentissage, vous êtes formé conformément aux lois et réglementation en vigueur dans le domaine funèbre. Vous êtes édifié sur plusieurs sujets liés à l’organisation des obsèques comme la psychologie du deuil, les règles de bienséance, les mesures d’hygiène et de sécurité. En effet, cette étape demeure obligatoire, car elle est instituée par le décret n°95-653 du 09/05/1995 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Etre fort physiquement et mentalement

Lorsque vous êtes une personne forte et compatissante, vous trouvez un emploi de fossoyeur facilement. En effet, L’empathie est une qualité fondamentale dans le métier de fossoyeur, car il est en contact permanent avec les personnes endeuillées. A côté de cela, il doit avoir de l’expérience dans l’utilisation des voitures destinées à la creuse des fosses. Le travail du fossoyeur s’effectue à plusieurs niveaux. En plus de piocher, il participe également aux déterrements des corps. C’est une mission assez pénible émotionnellement, car elle requiert une bonne dose de courage. 

En outre, lorsque les tombes affichent complètes, le fossoyeur se charge de réduire l’excédent de corps. Par ailleurs, il se charge de l’accueil des familles endeuillées, assiste et veille au bon déroulement des obsèques. Pendant la cérémonie, il assure également la bonne organisation du cérémonial avec les porteurs du cercueil et se charge ensuite de l’acheminement du cercueil en toute sécurité dans la fosse.