Comment devenir professeur particulier ?
Le marché des cours particuliers est aujourd’hui en pleine expansion. Pour les professeurs, donner des cours particuliers représente une expérience humaine enrichissante, un complément de revenu intéressant ainsi qu’un un plus sur le CV. Mais comment devenir professeur particulier ? Rien de plus simple ! Vous pouvez commencer par cliquer ici…
Les premières étapes pour devenir professeur particulier
Réfléchir à votre offre et à ce que vous pouvez apporter à des élèves
Il n’est pas difficile de devenir professeur particulier. Néanmoins, n’est pas professeur particulier qui veut ! Les élèves ou les parents ayant recours aux cours particuliers s’attendent à observer une amélioration des résultats grâce à ces mêmes cours. Or, la réputation est un élément important pour un professeur particulier. Avant de vous lancer, il est donc nécessaire de véritablement réfléchir aux matières pour lesquelles vous avez une expertise, aux méthodes pédagogiques que vous envisagez d’utiliser etc. afin de donner du sens et de la valeur à votre offre.
Définir précisément vos domaines, vos compétences et vos attentes
L’élément clé est de proposer une offre claire et plutôt ciblée. C’est bien connu en marketing : on ne peut pas correspondre à tout le monde, et il faut cibler une certaine population pour avoir les meilleurs résultats. Indiquez donc clairement le type de cours que vous donnez, dans quelle(s) matière(s), le niveau des élèves concernés, ainsi que vos prix.
Trouver des élèves
En mettant au point une annonce de professeur particulier efficace
De nombreux professeurs particuliers cherchent aujourd’hui à donner des cours. Trouver des élèves nécessite donc aussi de savoir mettre en valeur votre profil et vos qualités. Cela passe en premier lieu par la mise au point d’une annonce efficace et intéressante. Mettez en évidence les informations essentielles (matière, niveau…) mais aussi vos atouts personnels, qu’il s’agisse d’une méthode pédagogique précise ou de la progression de vos anciens élèves par exemple.
En faisant fonctionner son réseau personnel
Ne minimisez pas l’importance du bouche-à-oreille. Un élève ou un parent aura d’autant plus envie de faire appel à un professeur qu’on lui en aura dit du bien. Vous pouvez commencer par informer vos proches que vous souhaitez donner des cours particuliers. Si personne n’est intéressé dans votre entourage direct, vos proches pourront le faire savoir à des connaissances, qui pourraient ensuite vous amener vos premiers élèves.
En cherchant dans les établissements scolaires
Un bon endroit pour trouver des élèves est au sein-même des établissements scolaires. Pensez à aller distribuer vos annonces ou votre carte de visite, et prévenez l’accueil de l’établissement pour que votre annonce puisse être affichée à la vue de tous les élèves.
Utiliser les ressources à disposition pour gagner en visibilité
Les plateformes en ligne
Des plateformes en ligne permettent aujourd’hui une prise de contact simple et rapide avec des élèves aux besoins et au niveau d’études correspondant à votre recherche. Vous pouvez utiliser l’une de ces plateformes comme celle des Sherpas pour trouver des élèves. Cette option vous permettra de vous constituer un réseau plus rapidement et plus simplement en touchant un public plus large.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil de communication puissant pour trouver des élèves. Ils vous permettent de publier du contenu comme des annonces et vous donneront de la visibilité. Ils permettent aussi à d’autres personnes de réagir à vos annonces et/ou de les partager. Vous pouvez les utiliser stratégiquement en faisant circuler ces annonces sur des pages d’étudiants sur Facebook ou LinkedIn par exemple.