EmploisMétiers

Comment rédiger une lettre de motivation

Envoyez un programme d’études à un offre d’emploi ou une entreprise est une étape très importante dans la recherche d’un emploi, mais le curriculum vitae ne sera pas notre seule présentation aux responsables des ressources humaines. Le CV ne peut pas aller seul et doit être accompagné d’un lettre de motivationVous expliquerez et démontrerez les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure personne pour un emploi. Sur oriente-metiers.com, nous vous donnons quelques recommandations sur comment rédiger une lettre de motivation pour un master, un emploi, etc.

Les étapes à suivre :

1

Soyez bref et concis. Vous devez vous convaincre de votre valeur, mais personne ne lirait une lettre de motivation de plus d’une page. De même, évitez les expressions fantaisistes et tape-à-l’œil.

2

Faites des recherches sur l’entreprise avant de commencer à rédiger la pièce. Vous devez découvrir qui ils sont et ce qu’ils recherchent afin de rédiger une lettre de motivation qui correspond à ce qu’ils veulent et met en évidence exactement ce qu’ils recherchent. Vous montrerez que vous les connaissez et que vous y portez un réel intérêt.

3

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de vous vendre, vous devez aussi les convaincre que vous êtes la bonne personne et surtout que vous êtes très motivés pour faire ce travail.

4

Commencez par vous présenter et vous souvenir offre d’emploi sur lequel vous écrivez. Pensez que les responsables des ressources humaines gèrent beaucoup plus de choses et qu’ils recevront beaucoup plus de lettres. S’il s’agit d’une candidature spontanée, expliquez pourquoi vous pensez que votre CV pourrait intéresser l’entreprise.

5

Mettez en évidence les qualités, les connaissances et l’expérience qui font que vous êtes apte à titre du poste offert. Vous n’avez pas besoin de tout nous raconter en détail, c’est pourquoi il y a le curriculum vitae que vous envoyez en annexe. Jetez un coup d’œil à cet article sur la façon de faire un bon CV pour découvrir quelques astuces pour le rendre plus efficace.

6

Ajouter dans un nouveau paragraphe les éléments suivants les compétences ou les connaissances que vous considérez comme remarquables, même s’ils ne figurent pas sur la liste des choses qu’ils demandent dans l’offre d’emploi. Par exemple, c’est un bon endroit pour signaler que vous connaissez une deuxième ou une troisième langue.

7

Ce sont tous des éléments que vous devez inclure dans un lettre de motivationmais que faut-il éviter ? Les fautes d’orthographe et les répétitions de mots doivent être interdites, ainsi que l’utilisation d’acronymes et d’abréviations. Aucun responsable des ressources humaines ne prendra au sérieux quelqu’un qui écrit “q” au lieu de “ça”. Faites également attention à ne pas tomber dans l’auto-adoption. Évitez d’utiliser le pronom “I”, vous écrivez à la première personne, ils savent que vous parlez de vous.

8

Il y a quelques nuances si la lettre de recommandation concerne un master. Ceci, qui est sans aucun doute positif, a aussi un côté négatif, à savoir que la concurrence se déplace également dans ce domaine, et d’être admis dans le Master que nous voulons Étudier ne consiste pas toujours à avoir un excellent dossier scolaire ou à avoir l’argent nécessaire pour le payer, mais à se démarquer des autres étudiants pendant le processus de sélection et à obtenir une admission. En plus de la Curriculum VitaeLe fait qu’une certaine expérience professionnelle et des compétences linguistiques soient considérées comme une valeur ajoutée est une chose que nous devrions pouvoir bien refléter dans notre lettre de motivation.

9

En effet, c’est dans cette lettre que vous devrez indiquer pourquoi vous souhaitez accéder à un Diplôme de troisième cycle ou pourquoi vous voulez demander une bourse ou une subvention particulière pour étudier à l’université. Nous devons transmettre tout ce que nous ne pouvons pas refléter dans un Curriculum Vitae et qui nous différencie réellement des autres candidats. Il est important, même si nous nous appuyons sur des modèles pour l’écrire, de créer une lettre personnelle pour chaque demande que nous faisons, car cela augmentera nos chances d’être admis.

Quant à la structure, à part les détails tels que la date, la signature, le destinataire, l’intitulé, l’adieu, etc. que vous ne devez pas oublier, vous devez la diviser en trois paragraphes :

  • Dans le premier, vous trouverez tout ce qui concerne votre formation qui est pertinent pour le master auquel vous postulez.
  • Dans le second, vous découvrirez vos motivations pour postuler au Master, ce qu’il peut apporter à votre développement professionnel et vos attentes futures.
  • Dans le troisième, vous devez indiquer pourquoi vous voulez étudier ce master particulier et, s’il est lié à un Université ou centrepourquoi vous voulez y étudier.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment rédiger une lettre de motivationNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.