Comment rejeter un candidat à un emploi
Travailler dans la section des ressources humaines implique une grande responsabilité. Le choix du candidat idéal pour un emploi est une tâche très difficile, mais rejeter un demandeur d’emploi Ce n’est pas facile non plus. Tout d’abord, nous sommes des personnes et fermer la porte à un travailleur peut être un coup moral majeur, surtout si la personne est qualifiée pour le poste que nous voulons occuper. Dans l’article suivant de aHow we are going to explain comment rejeter un candidat à un emploi.
Les étapes à suivre :
1
Comment refuser ? Lors de l’entretien, certains candidats sont automatiquement écartés du processus et c’est le moment de vous annoncer la mauvaise nouvelle. Toutefois, il y aura des candidats qui nous feront bonne impression et qui réussiront l’entretien, même s’ils sont finalement écartés au profit d’un candidat mieux préparé. Dans ce cas, nous pouvons vous faire part du refus par lettre, courrier électronique ou téléphone, mais toujours de manière cordiale, en vous remerciant de l’intérêt que vous avez manifesté pour le poste et en vous convoquant à de futurs processus de sélection.
2
En tout état de cause, vous devez pour être direct. Il est fort probable que le candidat s’attende à une réponse positive. Nous ne tournerons donc pas autour du pot et serons clairs et directs, en expliquant d’abord ce qui a été rejeté et ensuite les raisons de ce rejet. Nous ne sommes pas les seuls responsables du rejet, nous pouvons donc nous cacher derrière des formules, comme “l’entreprise pense…”, qui nous enlèvent notre responsabilité.
3
Il y a aussi préciser la les raisons du rejet : manque d’expérience, manque de compétences, formation insuffisante, un autre candidat mieux préparé… À cet égard, il est très important de ne pas faire de commentaires négatifs qui pourraient nuire davantage au moral du candidat rejeté. Nous pouvons vous inviter à améliorer cet aspect lorsque vous ne remplissez pas les conditions requises pour avoir des chances d’emploi lors de futurs processus de sélection. Le retour d’information est très important, tant pour lui que pour l’entreprise.
4
Si le rejet intervient après que le candidat a franchi une étape du processus de sélection, le coup peut être plus dur. Dans ce cas, il est essentiel que vous lui expliquiez les raisons pour lesquelles il a réussi les premières épreuves du processus de sélection, en soulignant ses qualités qui ont le plus attiré votre attention. Cela l’aidera à retrouver sa confiance et le discours sera beaucoup plus positif.
5
Enfin, vous devez être ouvert à toute proposition de ma part et pour répondre à toutes vos questions. Nous devons le laisser demander ce qu’il considère comme le plus important et toujours répondre de manière professionnelle, mais avec respect et honnêteté. Si vous obtenez une bonne réponse à tous vos doutes et questions, il est plus facile de postuler à nouveau pour le même emploi.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment rejeter un candidat à un emploiNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.
Conseils
- Ne laissez pas le temps passer, si vous avez déjà pourvu le poste vacant, informez les autres candidats.
- De nombreux demandeurs à rejeter ? Utilisez le même modèle de lettre ou de courrier électronique.
- Informez le candidat que vous conserverez son CV et que vous le garderez pendant six à neuf mois.
- Souhaitez-lui bonne chance pour l’avenir et laissez les portes ouvertes.