EmploisMétiers

Comment sortir du chômage

Toute personne au chômage qui demande un prêt contributif a l’obligation de communiquer à l’INEM, au cas où il trouverait un emploi, sa nouvelle situation professionnelle et sa volonté de se retirer de la l’allocation de chômage. Cette obligation ne concerne que l’employé, et l’employeur ne doit donc en informer que les autorités de sécurité sociale, et non l’agence pour l’emploi. Si vous voulez connaître les étapes de comment devenir chômeurNe manquez pas cet article d’Uncomo.

Le nouveau travailleur doit rendre compte de ce qui le type de contrat de travail a signé, car selon ce qu’il est, il peut avoir un effet ou un autre.

Ainsi, si un chômeur signe un contrat de travail à temps plein, il renonce à la prestation mais paie des cotisations de sécurité sociale, tant pour la retraite que pour demander à nouveau des allocations de chômage.

D’autre part, si le chômeur signe un contrat à temps partiel, il peut être payé pour le chômage même s’il travaille. L’allocation ou la prestation est réduite proportionnellement au nombre d’heures travaillées. En d’autres termes, si vous signez un contrat à temps partiel et que vous travaillez quatre heures par jour, l’indemnité que vous recevrez sera de 50 % de la valeur de l’indemnité.

Il ne faut pas oublier que les cotisations de sécurité sociale sont également versées, mais en proportion de la journée de travail. Si le chômeur ne déclare pas qu’il a trouvé un emploi, il risque de perdre le droit de recevoir l’allocation ou l’indemnité pendant un an.

Il existe différentes les modalités de déclaration du chômage:

  • Par téléphone, en appelant le 901 11 99 99.
  • En demandant un rendez-vous et en le communiquant directement au bureau de l’INEM le plus proche de votre domicile.
  • Par Internet : Pour accéder au service mis à disposition par le site de la SEPE, un certificat électronique ou DNIe est nécessaire.

Les personnes qui choisissent de déclarer personnellement le retrait de leur prestation doivent remplir un formulaire disponible au bureau ou sur le site Internet de la SEPE. Ce formulaire peut également être utilisé pour demander la modification de données personnelles ou le changement de compte bancaire.

Les personnes bénéficiant d’une allocation de chômage qui sont Obligation de déclarer le chômage sont :

  • Ceux qui se placent en tant qu’employés.
  • Les travailleurs qui décident de s’inscrire comme indépendants.
  • Pour atteindre l’âge minimum de la retraite.
  • Invalidité temporaire due à une maladie courante.
  • Handicap temporaire ou permanent.
  • Handicap permanent absolu ou handicap grave.
  • Maternité/Paternité.

Les chômeurs qui demandent des allocations de chômage en étant salariés ou indépendants peuvent en demander à nouveau après la fin de leur contrat de travail. D’autre part, les personnes qui entrent en prison peuvent être privées d’allocations de chômage, mais cela doit être établi par une décision de justice.