EmploisMétiers

Comment travailler comme serveur sans expérience

On pense que l’un des emplois inexpérimentésCela signifie qu’ils ne nécessitent pratiquement aucun travail dans le même domaine, le plus courant et le plus facile à obtenir étant celui de serveur. Mais la vérité est que ce n’est pas toujours comme ça. Il existe une demande croissante d’emploi et les emplois, bien qu’ils soient émergents, n’augmentent pas au même rythme et il est donc quelque peu compliqué de trouver un emploi rapidement. Aujourd’hui, il faut savoir se démarquer et les méthodes habituelles, comme une bonne éducation, ne semblent pas suffire la plupart du temps. Donc, si vous voulez comment être un serveur inexpérimenté commence par prendre des notes sur ce que doit contenir le CV d’un serveur inexpérimenté:

Informations de base et disponibilité

Tout CV doit indiquer les données personnelles, ainsi que comporter une photo de format passeport et de couleur. Vous devez également indiquer la disponibilité horaire et si vous pouvez commencer à travailler immédiatement ou si vous avez besoin de quelques jours (ce qui est habituel lorsque vous devez quitter un emploi pour un autre), ce qui est essentiel lorsque le CV va être soumis pour une offre d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration car les serveurs ont des horaires très variés.

Formation

Comme vous n’avez aucune expérience, il est essentiel que vous vous concentriez sur vos études, qu’il s’agisse de cours officiels ou non accrédités et d’autres formations, mais qui vous ont donné des connaissances et de l’expérience dans le domaine des relations avec les clients, du contact avec le public, du service téléphonique, etc. Dans cette section, vous devez inclure, depuis vos études primaires jusqu’au diplôme universitaire ou au master que vous avez obtenu, ainsi que les cours supplémentaires qui, selon vous, ont un rapport minimal avec l’industrie hôtelière.

Certaines qualifications de formation professionnelle réglementées pour les emplois liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont les suivantes : technicien supérieur de la restauration, technicien des services de restauration et de bar, chef de salle ou maître d’hôtel, restaurateur/serveur de bar, sommelier, technicien du service à la clientèle, contrôle de l’hygiène alimentaire, etc.

Stage

Il faudra mentionner ici tous les stages officiels que vous avez effectués dans le cadre de votre formation et les expériences que vous avez vécues pour apprendre à traiter avec le public, à servir des boissons et de la nourriture, à cuisiner, etc., en tant que bénévole ou moniteur dans des camps et des lieux similaires.

Langues

Vous devez noter toutes les langues dont vous êtes diplômé ou qui sont votre langue maternelle. Indiquez la langue, le niveau, tant écrit qu’oral, et le titre officiel dont vous êtes titulaire. Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, il est très positif de connaître plusieurs langues, en fait il faut vraiment se démarquer, surtout si vous voulez travailler comme serveur dans des discothèques, sur des bateaux de croisière ou dans un autre pays. de nos jours, l’anglais est la langue essentielle mais d’autres langues, comme l’espagnol, qui sont très répandues, sont également très nécessaires.

Capacités et compétences

Si vous voulez savoir comment travailler comme serveuse pour la première fois, car vous n’avez aucune expérience, vous devez garder à l’esprit que votre CV doit faire état de vos compétences et de vos aptitudes. Parmi les plus appréciés dans ce domaine de travail figurent le bon traitement du client, l’accompagnement, la connaissance des langues, l’élaboration des boissons, des cocktails et des aliments, savoir présenter les plats, savoir faire la boîte, savoir travailler avec une certaine pression due à la hâte qui existe habituellement, etc.

Un autre aspect essentiel, surtout lorsque le CV ne reflète pas beaucoup d’expérience, est que vous une lettre d’introduction. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais cela aide le recruteur ou l’interviewer pour le poste de barman auquel vous postulez, et cela donne une image plus complète de vous qu’un simple CV. Il est donc recommandé d’écrire une lettre de présentation pour qu’ils puissent voir que vous voulez travailler dans cette profession et être un bon serveur.

Vous pouvez inclure plusieurs les capacités professionnelles comme le fait d’être méticuleux, respectueux, maître de soi, orienté vers le client, l’équipe et la coopération.

Ainsi, pour trouver un emploi de serveur sans expérience vous devez couvrir le nombre maximum d’offres que vous trouvez dans les portails de l’emploi, mais vous devez également vous rendre dans les établissements où vous pouvez déposer votre CV.

C’est un doute très courant, car de nos jours, beaucoup de personnes ne remettent plus leur CV mais l’envoient directement sur Internet, sans avoir à faire autre chose qu’attendre une réponse de l’entreprise. Toutefois, cela dépend entièrement de la profession pour laquelle vous postulez.

Dans le cas de l’industrie hôtelière aujourd’hui, il est bon et nécessaire envoyer la demande avec le CV aux offres que nous trouvons sur le net, ainsi que envoyer le CV au courrier indiqué sur le site web de la société, mais il est toujours essentiel pour livrer en main propre dans le même bar ou restaurant. De cette façon, le recruteur peut vous voir et vous pouvez faire une bonne première impression.