Formation et apprentissage

Cursus en informatique : spécialisez-vous dans le Big Data

L’informatique est un secteur en pleine expansion depuis plusieurs décennies. Ses différentes branches, en l’occurrence la cybersécurité, les objets connectés, l’ingénierie et le développement web, recrutent des dizaines de milliers de professionnels. Selon les données de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), et d’autres institutions, le Big Data est l’un des sous-domaines de l’informatique les plus prometteurs. Que faut-il savoir sur ce corps de métier ? Et pourquoi devez-vous suivre un cursus en Big Data ?

Pourquoi le Big Data est-il particulièrement intéressant ?

Le Big Data désigne littéralement les grosses données, mégadonnées ou données massives. Il s’agit plus concrètement d’un volume conséquent d’informations qu’aucun outil traditionnel ne peut véritablement travailler. Chaque jour, près de 2,5 trillions d’octets de données sont créés. Ces dernières proviennent :

  • des vidéos que vous publiez au quotidien,
  • des messages envoyés,
  • des signaux GPS,
  • d’informations climatiques,
  • d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne,
  • de réactions laissées sur les contenus des réseaux sociaux,
  • des tweets, etc.

Le Big Data est donc une précieuse source d’informations que les entreprises exploitent dans leur intérêt.

L’optimisation des offres

Grâce au Big Data que vous pouvez étudier dans une école d’informatique comme Webitech par exemple, une entreprise peut réaliser une analyse complète des attentes et des comportements de ses consommateurs. Par exemple, le propriétaire d’un site web peut récupérer et étudier des données telles que le nombre de visites, le taux de clics, le nombre de pages lues ou le taux de rebond. Cela lui permet de mettre en place des moyens nécessaires pour optimiser sa plateforme.

Avec le Big Data, il est possible d’améliorer les performances d’un site e-commerce, de retravailler des programmes d’une formation ou de proposer des services plus convaincants. Il concerne tous les domaines, sans exception. Il permet aux professionnels de la santé, du marketing, du commerce ou de l’industrie d’offrir des prestations adaptées aux besoins de leurs clients.

L’anticipation des besoins et de la demande

Le Big Data est à l’origine du remarketing. Il s’agit d’une technique qui consiste à vous faire voir des publicités en fonction des plateformes sur lesquelles vous avez navigué. Supposons que vous ayez consulté des ventilateurs sur Amazon. Chaque fois que vous vous rendrez sur d’autres sites, vous verrez des bannières qui vous proposeront des ventilateurs. En clair, avec les mégadonnées, les entreprises sont capables de deviner les besoins de leurs clients, afin de leur proposer des contenus sur mesure. Il existe même des outils de Big Data capables de prédire des événements majeurs comme l’accouchement d’une femme, les incendies et les crimes.

Comment faire pour vous spécialiser en Big Data ?

Pour devenir un spécialiste du Big Data, vous devez suivre une formation diplômante dans une école spécialisée. Selon vos objectifs, vous pouvez envisager un Bachelor Big Data, à l’issue de votre baccalauréat. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences élémentaires, et vous offre une large possibilité de progression.

Vous pouvez ensuite intégrer un Master Big Data afin de devenir un expert dans le domaine. Ce cursus vous ouvre la porte des grandes entreprises. Vous pouvez hériter de l’administration du service informatique d’une firme internationale. Pour étoffer vos compétences, vous pouvez suivre des formations non diplômantes, mais qui confèrent des titres certifiés par l’État.

Que vous soyez inscrit dans un MBA Big Data, Mastère spécialisé Big Data, ou MSc Big Data, une formation sérieuse va vous permettre d’approfondir vos compétences dans les domaines suivants :

  • Linux,
  • réseaux informatiques,
  • concepts des bases de données et langage SQL,
  • économie du numérique,
  • mathématiques et théorie de l’information,
  • cloud computing,
  • architecture matérielle,
  • décision et parcours d’espace de données,
  • environnement de virtualisation,
  • algorithmique et structure de données,
  • développement web, etc.

Ces différents enseignements sont en principe complétés par des stages sur le terrain. Après votre formation, vous pouvez envisager une carrière en tant qu’intégrateur web, Chief Data Officer, Chef de projet fonctionnel web, Data Analyst, Data Architect, ingénieur ou Data Scientist. Les formations en Big Data ne sont pas seulement ouvertes aux nouveaux bacheliers ou aux personnes ayant un projet d’études axé sur l’informatique. Vous pouvez envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine. Il vous suffit de remplir les conditions d’accessibilité établies par l’université choisie.

Comment va évoluer cette branche de l’intelligence artificielle ?

Chaque année, les données générées par les particuliers, les entreprises et les institutions doublent de volume. Le Big Data est donc en constante évolution, et les sociétés ont besoin d’outils capables de les gérer efficacement. L’offre d’emplois sera par conséquent encore plus élevée dans les prochaines années.

D’après les analyses des tendances des Big Data, les « infrastructures physiques sur site » vont progressivement disparaître au fil du temps. Des technologies de virtualisation vont alors faire leur apparition, créant ainsi une sorte de dépendance vis-à-vis des spécialistes de l’informatique et des mégadonnées en particulier. En bref, le Big Data n’est pas uniquement un aspect majeur de l’avenir, mais plutôt l’avenir lui-même.