Métiers

Devenir conseiller en sécurité dans le transport : que savoir à propos ?

Dans le transport, la sécurité et la protection des biens sont toujours demeurées une priorité. Pour remplir pleinement cet objectif, les personnes publiques et privées s’arrachent le service d’agent de sécurité. Cependant, avec l’émergence des matières dites dangereuses, le besoin de conseiller en sécurité au sein des entreprises s’accroît au jour le jour. Il s’agit donc d’une compétence encore inexploitée sur le marché de l’emploi. Vous souhaitez vous y lancer ? Apprenez-en davantage !

Conseiller en sécurité : ce qu’il faut savoir !

Un conseiller en sécurité est avant tout un agent de sécurité. Il s’agit d’une personne qui fait valoir généralement ses compétences au sein des entreprises. Dans le domaine du transport, le conseiller s’assure du respect des règles établies pour un déplacement sans danger des produits avant stockage ou livraison.

Au sein de l’entreprise dans laquelle il fournit ses services, le conseiller en sécurité veille également à conseiller et former le reste du personnel pour une gestion sans risque des produits.

Son rôle est entre autres préventif. À ce titre, il définit régulièrement la politique sécuritaire de l’entreprise et travaille pour prévenir les risques d’incidents liés aux matières dites dangereuses.

En réalité, certaines matières sont dites dangereuses en raison de leur fragilité ou tendance à créer de dégâts lorsqu’ils sont en contact d’autres produits. Il s’agit par exemple du gaz en contact du feu. À l’évidence de tous, Le métier de conseiller sécurité matières dangereuses demande beaucoup de responsabilités.

Les domaines d’activité et les types de transport

Plusieurs domaines d’activité sont concernés par la sécurité de matières dangereuses. L’exemple le plus récent est celui de la médecine où les vaccins COVID sont acheminés partout au monde. Les BTP, le transport portuaire, l’agriculture, et l’industrie de traitement des déchets dangereux sont autant de domaines concernés.

On distingue trois voies d’acheminement des matières dangereuses plus utilisées. Le transport aérien est souvent réservé aux matières fragiles et dangereuses qu’une entreprise veut vite convoyer.

Le transport ferroviaire est utilisé pour acheminer les produits dangereux et lourds. Ce moyen reste très apprécié par les entreprises BTP.

Le transport maritime est généralement destiné à tous les produits qui transitent par un port et qui proviennent de régions lointaines.

Comment devenir conseiller en sécurité ?

Les compétences en conseil de sécurité matières dangereuses sont très recherchées sur le marché. Il en est ainsi à cause des enjeux affichés dans le domaine du transport logistique. Pour y exceller, il est important d’avoir une certaine prédisposition. Ainsi, le conseiller doit faire montre de rigueur et de méthodologie.

Mieux, il doit avoir des atouts en communication afin d’échanger plus facilement avec les différentes personnes qui collaborent avec lui. Plus important encore, il doit détenir des compétences techniques. C’est la raison pour laquelle il est important pour le candidat aspirant à exercer ce métier de se former pour réussir les examens et obtenir les différents certificats nécessaires.

Une fois les examens passés avec succès, l’aspirant peut postuler à l’emploi convoité. Généralement, l’offre est toujours disponible. Consulter La liste complète des conseillers à la sécurité matières dangereuses pour avoir une idée plus concrète des entreprises qui recrutent et de leurs régions d’intervention. Au besoin, vous pouvez également consulter le profil des conseillers en sécurité matières dangereuses.