Formation et apprentissage

Formation en industrie : laquelle choisir, pour quel métier ?

L’industrie est un secteur vaste, comprenant plusieurs spécialisations. Se former dans ce domaine requiert au préalable un minimum de connaissances générales sur les différentes options possibles. Nous vous en donnons plus amples informations dans la suite de cet article.

Une formation qui correspond à vos objectifs

Lorsque vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez effectuer les formations de type Bac+2 à Bac+6. En effet, les formations disponibles en industrie offrent la possibilité de se spécialiser dans différentes branches telles que la mécanique, l’énergie, la métallurgie ou l’électronique. Il s’agit majoritairement des cursus qui peuvent se faire à distance ou de manière alternée avec à l’appui une convention de professionnalisation. Avec un Bac+2, vous obtiendrez un BTS ou DUT Industrie ; pour le Bac+3, un Bachelor Industrie ou une Licence Professionnelle Industrie ; un Master Industrie pour un Bac+5 et un Mastère Spécialisé Industrie pour un Bac+6. Par ailleurs, la plupart des formations sont adéquates pour les personnes qui ambitionnent progresser dans leurs parcours professionnels. Pour en savoir plus, découvrez ce centre de formation en Bretagne.

Une formation appropriée pour le marché du travail

L’admission à une formation en industrie varie en fonction de la spécialisation choisie et du système scolaire de l’établissement. Les éléments constitutifs du dépôt de votre candidature sont entre autres la lettre de motivation accompagnée de vos bulletins de notes. En plus, vous serez convoqué par le responsable de l’école pour effectuer un examen ou un entretien et les différentes mentions obtenues au cours de la formation antérieure seront analysées avec méticulosité. A l’issue de la formation, deux possibilités vous sont offertes : celle de continuer la formation au niveau supérieur ou de s’insérer directement dans la vie professionnelle. A cet effet, de nombreuses opportunités de travail sont disponibles et vous pourrez aisément rechercher un emploi dans votre spécialité, car la demande en industrie est assez forte.