EmploisFormation et apprentissage

Le web, un métier d’aujourd’hui et de demain!

Actuellement, la digitalisation des sociétés n’est plus seulement un procédé envisageable, mais constitue une véritable nécessité. En effet, pour garantir le développement durable d’une entreprise, il est devenu capital d’être présent et visible sur la Toile. Grâce à son expansion, la numérisation a provoqué l’émergence de nouvelles spécialisations que nous connaissons sous l’appellation « métiers du web ». Ces derniers ne cessent d’évoluer et promettent de gagner en importance dans les années à venir. 

La digitalisation des métiers est un grand avantage pour les entreprises

Globalement, la numérisation consiste à la dématérialisation des tâches qui entraîne à son tour la digitalisation des métiers. Pour les sociétés, ce procédé comporte de multiples avantages non négligeables :

Une meilleure productivité et une fluidité des processus internes : L’organisation des tâches est facilitée grâce à de logiciels dédiés. De plus, de nouvelles applications permettent actuellement l’automatisation de certaines actions, ce qui aide à réduire considérablement le travail à effectuer et augmente la vitesse.

Une qualité de service client optimale : Les internautes peuvent facilement accéder aux offres ou aux produits des entreprises ;

Une possibilité de rentabiliser plus efficacement et durablement leur business sur Internet grâce à une stratégie webmarketing à faible coût (le SEO).

Les métiers du web offrent de grandes opportunités 

Le développement croissant de la digitalisation a permis la création de nouveaux métiers. Il en résulte l’émergence d’une large variété de spécialisations adaptées à différents types de profils. En effet, que vous soyez littéraire ou scientifique, il est possible de trouver, sur le web, une profession qui vous convient.

Par ailleurs, les métiers du web ne requièrent pas forcément de solides compétences techniques ou même d’un BAC. Les seules conditions indispensables pour réussir dans ce secteur incluent principalement :

  • une grande curiosité pour l’univers du digital ;
  • une bonne connaissance et compréhension des enjeux de l’activité exercée.

Un salaire très évolutif

Pour les travailleurs du Web, la rémunération proposée à l’embauche est généralement plus attractive que celle un salarié normal. De plus, avec un niveau de compétence élevé, il est possible de prétendre à un même salaire qu’un profil sénior. 

Selon la taille de la société, les expériences, ainsi que l’activité exercée, un travailleur du web peut gagner aux alentours des  40 000 € par an. Un chiffre qui peut facilement augmenter après une expérience de 1 ou 2 ans.

Des formations adaptées à tout le monde

Pour devenir travailleur du web, vous pouvez suivre des formations spécifiques auprès des institutions dédiées (universités des organismes de formation, des écoles spécialisées) ou des formateurs indépendants. Selon le métier que vous souhaitez exercer, il est également possible d’apprendre en autodidacte en achetant des modules ou en se procurant des documents sur la Toile.

Une formation prestashop vous permet notamment de vous initier à l’e-commerce et d’apprendre à gérer une boutique en ligne sur ce CMS parfaitement adapté à la vente en ligne. Une compétence intéressante pour ceux qui souhaitent travailler avec de grandes enseignes ou lancer son propre business sur la Toile.

Des conditions d’emploi très avantageux

Avec la digitalisation, vous avez la possibilité de travailler n’importe où. En effet, dans la mesure où les processus de métier sont dématérialisés, vous avez la possibilité d’exercer votre activité chez vous, dans un autre pays ou au sein d’un espace de coworking.

Les métiers du web les plus recherchés

Il existe actuellement de nombreux métiers du web. Cependant, certains d’entre ces emplois sont indispensables à la digitalisation et le développement d’une entreprise. Ils sont donc plus recherchés.

Les agents spécialisés dans la création des sites web de l’entreprise

Chef de projet

Ce professionnel garantit la coordination de l’équipe qui doit réaliser la création du site web. Il s’occupe également de rédiger un cahier de charge et d’analyser la faisabilité de la digitalisation selon le budget du client.

Graphiste

Cet agent est spécialisé dans la création des éléments graphiques qui vont être intégrés sur le site ou les réseaux sociaux. Il doit être capable de concevoir : des logos, des flyers, des affiches, etc. 

Designer (UX Design)

Ce travailleur Web a pour rôle d’optimiser l’expérience utilisateur en recherchant une interface intuitive et qualitative pour les internautes.

Designer UI

Ce professionnel se charge d’élaborer l’interface utilisateur pensée par le designer UX. Il est tenu de vérifier et d’analyser la cohésion globale de l’affichage.

Développer Web

Il s’occupe de la conception des sites ou des applications. Il tient alors compte de la demande du client tout en veillant à choisir la meilleure solution technique en fonction des besoins et de l’activité de ce dernier.

Développeur d’applications mobiles

Ce travailleur est chargé de développer, d’améliorer ou de mettre à jour des applications à destination des smartphones et des tablettes. Il garantit la mise en place d’un design responsive adapté à tous les écrans.

Les professionnels en charge du développement du site web

Trafic Manager 

Ce professionnel du web se charge d’augmenter l’affluence de visiteur sur un site grâce à l’amélioration de la visibilité de ce dernier. Il est tenu d’assurer l’optimisation du chiffre d’affaires de la société.

Expert SEO

Il est chargé d’optimiser le positionnement d’un site web sur les résultats naturels (SERP) des moteurs de recherche, et ce, en tenant compte de la ligne éditoriale choisie par le client.

Rédacteur Web

Cet agent s’occupe de la rédaction d’articles spécialement dédiés à des sites web ou des réseaux sociaux. Il doit respecter une règle d’écriture spécifique autre que celle de la presse classique afin de mener à bien sa mission.

Community Manager

Cet expert anime, modère et développe la communauté d’une organisation, d’une entreprise ou d’une marque sur les plateformes sociales, à l’instar de Facebook et Twitter. 

Data Analyst

Ce travailleur web est tenu d’organiser et d’analyser les flux de données concernant les clients ainsi que la performance commerciale de l’entreprise. Son objectif est de déterminer la meilleure stratégie pour améliorer les produits ou les services, et ce, en fonction des données en sa possession.