Métiers

Orientation professionnelle : 5 conseils pour choisir votre carrière

Le choix d’une carrière est un moment de grande incertitude. Se donner le temps de se connaître, de douter, de réfléchir et de se renseigner aide à choisir une carrière en rapport avec soi-même et ses intérêts. L’objectif est bien que votre décision résulte d’un choix personnel. Pour ce faire, vous devez apprendre à vous connaître, à découvrir qui vous êtes et ce qui vous plaît. Il ne suffit pas de chercher des informations sur les carrières ou de passer un test qui vous dit quoi étudier.

Choisir une carrière peut être bien plus qu’un simple choix d’études. Choisir une carrière avec une connaissance approfondie de votre personnalité, de vos goûts, de vos intérêts, de votre environnement et de votre réalité, c’est choisir un projet de vie qui vous concerne.

Quelques stratégies pratiques pour réfléchir à qui vous voulez être et comment vous voulez vous développer :

1. Prenez votre temps

Vous êtes un peu perdu face aux opportunités professionnelles qui se présentent à vous ? Vos amis ont déjà trouvé leur voie ? Vos parents vous mettent la pression pour faire de longues études ? Ne vous précipitez pas et donnez-vous le temps de choisir la meilleure option de carrière qui s’offre à vous en toute tranquillité.

2. Apprenez à vous connaître

Réfléchissez à ce que vous aimez faire et à vos centres d’intérêt. Vos intérêts et votre personnalité sont importants pour choisir quelque chose que vous aimez faire et qui vous permet de réaliser votre potentiel.

3. Soyez réaliste

Demandez-vous si vous devez vous rendre à l’école pour commencer, combien de temps de trajet vous devrez y passer et combien d’heures par jour vous pourrez passer à étudier. À la réflexion, demandez-vous si vous allez travailler pendant vos études et quelles sont les professions et les métiers de votre famille et de votre environnement. Inclure la réalité dans le choix vous permet d’évaluer si votre décision est viable.

4. Parlez à un professionnel

Avant de prendre votre décision finale, parlez à un diplômé des carrières qui vous intéressent pour connaître son expérience et le domaine de travail de chacun. Grâce à leur témoignage, vous pouvez projeter votre avenir professionnel et évaluer s’il vous plaît, quelles sont les activités professionnelles possibles et si vous vous imaginez travailler dans cette profession. N’hésitez pas à discuter avec les professionnels que vous rencontrez. Surtout, ne vous fermez pas de portes en raison d’un manque d’information. Le secteur de la plasturgie est par exemple un secteur d’activités dont on parle peu et qui est pourtant porteur. Renseignez-vous sur les métiers de la plasturgie, vous pourriez être surpris !

5. Faites des recherches sur les cours et les carrières proposés

Les carrières traditionnelles sont les plus populaires. Cependant, il existe beaucoup d’autres cours universitaires qui peuvent vous surprendre et sur lesquels vous pouvez faire des recherches. Faites des recherches sur Internet, visitez des universités, demandez leur des informations sur les cours qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez choisir en fonction de la sécurité que procure une connaissance approfondie des options actuelles et de la carrière que vous souhaitez.

Le choix d’une carrière est un processus personnel qui implique une réflexion sur l’avenir. Connaître l’offre de carrière, votre personnalité, vos intérêts et votre réalité vous permet de choisir votre parcours professionnel avec plus de confiance, et ces cinq stratégies peuvent être une boussole qui vous guide dans vos choix. Bonne chance dans vos recherches de carrière !