Orientation professionnelle : quelques conseils pour faire le bon choix
Après l’obtention du baccalauréat, le principal problème qui se pose est le choix d’une carrière professionnelle. Il existe tellement d’options que vous avez parfaitement le droit de vous perdre. Cependant, vous devez prendre le temps puisque ce choix aura des conséquences durables sur le reste de votre vie. Pour vous aider à passer cette étape, voici quelques conseils utiles pour trouver la bonne orientation professionnelle.
Vos centres d’intérêt
Il y a sûrement des secteurs qui vous passionnent et d’autres qui ne représentent pas des options pour vous. Ainsi, pour affiner votre recherche, commencez par lister les éventuelles orientations qui vous attirent. Par la suite, explorez chaque métier de chaque secteur afin de connaitre les formations nécessaires ainsi que les possibles.
Il s’agit là de la réflexion en entonnoir qui va vous permettre d’analyser chaque métier jusqu’à trouver dans quelle filière vous pourrez vous inscrire pour y arriver. Vous devez être ouvert d’esprit et récolter toutes les informations utiles.
Pour vous aider dans cette recherche, utilisez internet, car c’est le lieu où vous pouvez avoir un maximum d’informations sur les universités disponibles ainsi que les coûts de formations. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés qui ne peuvent détecter que ce sujet.
Il est également possible de faire appel à un conseiller en orientation professionnelle qui va vous guider sur la base d’un bilan qu’il aurait préétabli sur votre personnalité. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des centres d’orientation pour plus d’assistance.
Allez à la rencontre de formateurs
Le meilleur moyen de bénéficier des conseils d’un expert ou d’une grande figure dans un domaine précis, c’est de participer aux divers événements. En effet, les journées portes ouvertes, les salons étudiants et même certains forums d’orientation sont animés pas ces personnes. Vous aurez donc l’opportunité de poser des questions sur les clés pour bien choisir votre domaine.
Vous devez donc être curieux et aller à la rencontre de ces professionnels. Si cela est possible, demandez à passer des journées avec des membres de votre entourage dont le métier vous intéresse. Vous pouvez observer leur routine quotidienne et décider si vous êtes prêt à affronter les rouages de ce métier.
Explorez de nombreuses pistes
Ne vous focalisez pas sur un domaine durant vos recherches. Il peut arriver que pour des raisons diverses vous ne soyez pas en mesure de continuer dans ce sens. Vous devez donc avoir un plan B dans le cas où votre option principale ne sera plus d’actualité.
Dès que vous avez fait votre choix, renseignez-vous sur l’organisation des concours pour ce métier ainsi que la disponibilité de bourses d’études. Le plus important est que vous ne devez pas vous laisser influencer par vos proches. Suivez vos envies, car c’est ce qui déterminera plus tard votre épanouissement professionnel.
N’ayez surtout pas peur de vous tromper et de faire des erreurs. Toutes les personnes n’arrivent pas à trouver leur orientation du premier coup. L’essentiel, c’est de vous en rendre compte et de rebrousser chemin le plus tôt possible. Peut-être que vous choisirez de vous inscrire pour un BTS en France pour débuter votre carrière.