Emplois

Pourquoi le nombre de personnes qui préfèrent travailler à distance a considérablement augmenté ces dernières années ?

Le télétravail a pris de l’ampleur avec les adaptations exigées par le contexte actuel. Aujourd’hui, beaucoup d’employés préfèrent travailler à distance. En effet, cette façon de travailler chargée de stéréotypes a pu faire ses preuves en quelques années. Elle révèle de nombreux avantages. Comment expliquer cet engouement face au télétravail ? Nous en parlons.

Eviter de se déplacer de sa maison

En optant pour le télétravail, les employés ne sont plus obligés de conduire durant des heures pour se rendre au travail. Plus besoin de se déplacer également pour rentrer à la maison. Cette charge mentale est ainsi supprimée, allégeant la journée. Et même ceux qui ne conduisent pas font gain de temps et d’énergie en travaillant à distance. C’est le cas de ceux qui prennent un bus, le métro ou un train. Le télétravail permet à l’employé de se réveiller moins tôt, de se déconnecter de la routine quotidienne de course contre la montre. Et encore, en restant au domicile, on peut économiser en carburants.

Une opportunité d’organiser le travail en toute liberté

Le télétravail permet de travailler à un rythme qui nous convient plutôt qu’à l’horloge organisationnelle. Il faut noter qu’il s’agit d’une étape logique dans le cheminement vers une numérisation absolue. De nombreuses industries ont effectivement transféré leurs opérations sur le web. Tous, provenant, des quatre coins du monde peuvent ainsi fournir des services. C’est particulièrement le cas de l’industrie du Live casino, qui a été la pionnière en rendant ce genre de divertissement disponible à tout moment et surtout n’importe où. Si nous sommes parfaitement capables de faire n’importe quoi à partir de son logement, rien ne nous empêche donc d’opter pour le travail à domicile.

On peut profiter de sa famille plus souvent

Un des arguments souvent avancés par ceux qui préfèrent travailler à distance : la possibilité d’être plus proche de la famille. En effet, la routine quotidienne découpe généralement du foyer. On ne se retrouve finalement qu’autour du dîner ou du petit déjeuner, parfois fatigués de la dure journée. Avec le télétravail, les heures de pause permettent de se rapprocher de la famille. On peut profiter aisément de la présence de ceux qui comptent pour nous. Cela permet d’être plus présent si on avait l’habitude de ne se voir que les soirées et le week-end. Le lien familial est ainsi préservé.

On participe à l’entretien de notre environnement

Comme il dit plus haut, ne pas avoir besoin de se déplacer en voiture pendant un certain temps est bénéfique pour la santé mentale des employés. D’autre part, l’environnement en profite également. Le télétravail signifie moins de circulation et donc moins de trafic routier. Cela a une influence très positive sur l’air que nous respirons. Ce côté durable du travail à domicile est aujourd’hui prôné. Tout le monde y gagne, que ce soit les travailleurs, les employeurs et surtout l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui a poussé de nombreuses entreprises à se mettre au télétravail depuis des années.

Les exigences du télétravail sont comblées par la technologie avancée

On pourrait penser que le télétravail déconnecte totalement de l’ambiance organisationnelle, mais ce n’est pas le cas. Avec les avantages de la nouvelle technologie, le télétravail permet tout de même de se connecter avec les autres employés et l’entreprise. Les réunions peuvent se faire en visio-conférence. On privilégie les plateformes d’interaction en ligne pour communiquer avec les collègues. On gagne ainsi du temps en déplacement et en mobilisation logistique.

Cela permet, entre autre, de combler le potentiel isolement tellement redouté. Et d’un autre côté, travailler à distance permet d’accélérer l’apprentissage des nouvelles technologies. Certaines compétences technologiques s’apprennent ainsi plus facilement car ils sont inscrits dans un contexte d’utilité. Et dans un monde qui se développe digitalement, l’évolution de ces compétences est indispensable.