Emplois

Pourquoi préférer l’intérim au CDD ?

L’intérim est une relation tripartite entre un intérimaire, une agence d’intérim et une société qui a besoin de renforcer son équipe sur une période définie. C’est une option à étudier lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, car, contrairement aux idées reçues, le travail temporaire présente pas mal d’avantages. Retrouvez ici 3 raisons de choisir l’intérim au lieu du Contrat à Durée Déterminée.

L’autonomie du travailleur et la flexibilité des horaires 

Contrairement au CDD, l’intérim offre un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Grâce à des agences comme l’agence d’intérim à Saint-Malo, les demandeurs d’emploi n’ont plus besoin de déposer des CV dans de nombreuses structures pour espérer un rappel. C’est l’agence qui s’occupe de tout.

En plus de vous sortir du chômage, l’intérim vous permet d’avoir :

  • une alternance de période travaillée et non travaillée ;
  • un travail à temps plein ou partiel selon vos disponibilités ;
  • un choix des missions et du périmètre géographique ;
  • et une souplesse qui aide à rompre la monotonie professionnelle.

De plus, faire des missions d’intérim évite de rester inactif pendant les périodes de crise économique. À cela s’ajoute la possibilité de se spécialiser dans un secteur d’activité précis ou au contraire d’explorer plusieurs domaines.

Une rémunération intéressante

C’est un fait : pour un même poste, les intérimaires gagnent plus d’argent à la fin du mois que les titulaires. Cela s’explique par les avantages sociaux accordés aux intérimaires. Pour le salaire brut, il n’y a pas vraiment de différence selon le principe « à travail égal, salaire égal ». Le salarié absent et l’intérimaire touchent le même salaire et les mêmes traitements pour les jours fériés.

La différence se situe au niveau des indemnités perçues par l’intermédiaire en fin de mission. En effet, un remplaçant touche une IFM (indemnité de fin de mission) égale à 10 % de son salaire brut total. À cela s’ajoute une ICCP (indemnité compensatrice de congés payés) qui équivaut à 10 % du salaire brut, IFM comprise. Dans certains secteurs d’activité, un intérimaire peut toucher des indemnités supplémentaires. Un remplaçant dans le BTP, par exemple, peut bénéficier de l’indemnité intempérie (qui rémunère les heures chômées pour cause de mauvaises conditions climatiques).

Des avantages sur le plan social et professionnel 

Dans le monde de l’entreprise, l’expérience est utile, et les relations le sont encore plus. Grâce à l’intérim, vous pouvez avoir les deux.

Sur le plan social

Commencer sa carrière en tant qu’intérimaire est un bon plan si vous êtes un jeune diplômé en quête d’expérience, d’argent et de bons contacts. En vous démarquant des autres intérimaires, certains employeurs pourront se souvenir de vous et vous rappeler sur de plus gros projets.

Sur le plan professionnel

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même obtenir un emploi en CDI si votre mission se solde par un succès. De plus, grâce au Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, les intérimaires bénéficient de facilités pour la location ou l’achat de logements, des séjours de vacances à des tarifs réduits, l’accès à une mutuelle obligatoire Intérimaires santé, des conseils de financement, etc.