Métiers

Pourquoi vouloir travailler dans le vin ?

Vins blancs, vins blancs secs, grands crus, vin rouge, vins doux, vins bio, le monde du vin est composé d’une diversité de vins, les uns aussi séduisants que les autres. Le secteur vitivinicole est en pleine expansion et constitue le deuxième secteur qui exporte le plus en France. Avec les offres d’emploi qui se multiplient de jour en jour, travailler dans le domaine du vin et des spiritueux pourrait être la clé pour la réussite de votre projet professionnel, si vous vous faites accompagner par un cabinet de recrutement.

Un secteur noble

Décrocher un emploi viticole fait rêver la plupart des personnes. Le secteur du vin est dynamique et offre des salaires plutôt intéressants. Mais avant de vous y aventurer, assurez-vous d’être un vrai passionné. Même si on aime tous déguster les meilleurs vins lors des salons de vins ou autour d’une table entre amis ou famille, travailler dans le secteur du vin, demande de la passion et de la disponibilité.

Le secteur viticole regroupe plusieurs emplois directs et indirects. En France, on dénombre plus de 500.000 professionnels dans le secteur viticole. Le secteur offre d’incroyables opportunités aux jeunes diplômés et autres. Pour trouver le poste dont vous rêvez, il faudra se retourner vers un cabinet spécialisé capable de vous orienter et conseiller. Que ce soit en France ou à l’étranger, les professionnels vous accompagneront dans les démarches et vous aideront à trouver le meilleur poste pour votre profil.

Une large possibilité

Les métiers sont multiples et variés contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent penser. Travailler dans le vin ne veut pas forcément dire, travailler dans la production ou en tant qu’ouvrier. Il y a, le côté gestion et commercialisation du vin qui existe et qui intéresse de nombreux professionnels. Si vous avez envie de faire carrière dans l’un de ces domaines, il est important que vous vous fassiez accompagner par des professionnels qui pourront après l’étude de votre dossier et un entretien, vous proposer plusieurs offres variées qui correspondront à vos attentes. Le secteur de vins et spiritueux offre de multiples possibilités et de postes.

Les différents métiers liés au vin

Le vigneron est le métier le plus connu dans le secteur du vin. Le vigneron participe à toutes les étapes de l’activité viticole. Il s’occupe de planter et d’entretenir les vignes. Il participe à la transformation du raisin en vin. Il contrôle la mise en bouteilles du vin et enfin participe à la commercialisation des bouteilles.

L’œnologue est l’expert du vin. Il conseille les producteurs et peut participer à la fabrication du vin. Il peut travailler dans les vignobles, dans un laboratoire, ou dans les centres de recherches. Le sommelier est un autre expert du vin. Il connaît chaque type de vin, comment déguster et ainsi que les années de production. C’est le conseiller parfait pour choisir un vin. Le commercial en vin est celui qui est chargé de vendre ou acheter les bouteilles de vin au nom d’une entreprise. Il existe plusieurs autres métiers liés à la production et la commercialisation du vin.