Formation et apprentissage

Quelles sont les différentes techniques que vous utilisez pour la fabrication de verre sur mesure ?

La fabrication de verre est une opération à la fois longue et délicate. Elle se résume aux quatre étapes suivantes : la fonte de la silice et sa fusion avec plusieurs autres matériaux, la transformation à chaud du verre, le refroidissement du verre et la réalisation des finitions. Bien sûr, certaines étapes et techniques employées varient selon la structure, le rôle, la forme et les dimensions du modèle.

La fonte du sable et la fusion des matériaux

La silice est une molécule présente dans le sable et la principale composante du verre. Pour l’exploiter, il est nécessaire de l’exposer à des températures particulièrement élevées. L’artisan commence donc par mélanger le sable avec un ou plusieurs fondants (chaux, potasse, soude…), des substances facilitant le processus de fonte et d’extraction de la silice.

Il ajoute ensuite un ou plusieurs additifs en fonction du type de verre fabriqué. Par exemple, lors de la fabrication d’une cloison en verre intérieur, il utilise de l’oxyde de magnésium pour renforcer la solidité et la durabilité de la structure. Le mélange est alors passé au four à environ 1700 °C jusqu’à formation du verre liquide.

La transformation à chaud du verre (mentionner le traitement thermique, optionnel)

Le verre liquide est extrêmement malléable. L’artisan profite de cet état temporaire pour le transformer et définir sa structure exacte. Pour les verres épais et au design classique, il se sert d’un de ses moules préfabriqués. Mais pour les commandes plus fines et atypiques, il emploie la technique du soufflement ou celle du flottement à l’étain.

Si le verre présente des points de tension ou autres imperfections similaires, l’artisan procède à un traitement thermique. Il réchauffe légèrement la structure (600 °C) et effectue les ajustements requis jusqu’à satisfaction.

La trempe du verre et la réalisation des finitions

Le processus de fabrication du verre est quasiment achevé. À présent, il ne reste plus qu’à refroidir la structure puis à effectuer quelques finitions.

La trempe du verre

C’est la dernière étape majeure du processus de fabrication du verre. L’artisan expose le verre transformé à un ventilateur à haute pression. La structure se met alors à refroidir jusqu’à atteindre une température suffisamment basse pour permettre un contact physique direct. C’est la seule technique de refroidissement n’ayant aucune conséquence néfaste sur l’infrastructure du verre.

La trempe a beau être simple, elle présente tout de même deux avantages notables. D’un côté, elle permet à l’artisan de gagner du temps et lui épargne le calvaire de devoir attendre un refroidissement progressif du verre. De l’autre, elle affecte positivement la durabilité du verre et renforce légèrement sa structure.

Les différentes finitions envisageables

La réalisation des finitions est l’une des étapes les plus délicates du processus de fabrication de verre. L’artisan travaille la surface et les rebords du modèle et adapte sa structure aux exigences du client. Il n’hésite pas à exploiter individuellement ou à combiner son arsenal de techniques (coupe brute, arrête abattue, chanfrein, biseau talon poli, etc.), déterminé à obtenir un résultat optimal.