Emplois

Quelles sont les évolutions possibles pour un assistant commercial ?

L’assistant commercial est une véritable interface entre le client, la société et les commerciaux de terrain. Il endosse donc de nombreuses responsabilités. Compte tenu de toutes les responsabilités qui lui sont confiées, ce dernier se doit d’avoir un certain nombre d’aptitudes et de compétences pour bien exercer son métier. Diplômes, compétences, missions… : retrouvez tous les détails sur ce métier passionnant et à haute responsabilité.

Quels sont les diplômes et compétences requises pour être assistant commercial

Avant de postuler pour des offres d’emploi pour assistant commercial, il vous faut un certain bagage intellectuel. Avec un bac pro gestion-administration, vous pouvez envisager un métier d’assistant commercial. Toutefois, un niveau bac +2, voire bac +3 est aujourd’hui plus reconnu pour accéder à la fonction, particulièrement :

  • une licence en sciences économiques ;
  • un diplôme d’école de commerce ;
  • un DUT en Technique de commercialisation ;
  • le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • un BTS Assistant de manager ;
  • le BTS Management des unités commerciales (MUC).

Les compétences d’un assistant commercial

Outre les diplômes, le métier d’assistant commercial requiert des compétences précises. Parmi les qualités pour être assistant commercial, nous avons :

Les techniques bureaucratiques et commerciales

Un assistant commercial doit maîtriser les outils de bureautique et de communication et faire preuve d’une aisance rédactionnelle (orthographe et grammaire). Il doit également avoir des connaissances en techniques commerciales.

Le sens du relationnel

Devant ses interlocuteurs et son équipe, l’assistant commercial se doit d’être à l’écoute, avoir l’esprit de synthèse, argumenter, et négocier. Le goût du contact et le sens du service sont deux qualités essentielles que doit avoir un assistant commercial.

L’atout des langues

La maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’Anglais s’avère être indispensable, surtout au sein des entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers. Pratiquer au moins deux langues étrangères est d’ailleurs exigé pour les assistants commerciaux qui désirent travailler dans une entreprise d’export par exemple.

Les missions de l’assistant commercial et les perspectives d’avenir

Les missions de l’assistant commercial sont diverses. Il doit déjà assurer le traitement des commandes, de la facturation à la livraison, et répondre aux demandes internes relatives aux dossiers en cours. Il a aussi pour mission d’actualiser les bases de données, de prendre les rendez-vous et de gérer le planning des commerciaux. L’assistant commercial doit également assister aux réunions préparatoires des actions sur le terrain et proposer des offres commerciales aux clients.

En ce qui concerne les perspectives d’évolution d’un assistant commercial, différentes possibilités sont envisageables. Le métier d’assistant commercial constitue un tremplin idéal pour prendre ses marques au sein d’une entreprise avant de penser à une plus grande prise de responsabilité. Après quelques années d’expérience à ce poste et en s’appuyant sur les dispositifs de la formation continue, l’assistant commercial peut évoluer vers un poste d’attaché commercial. Il peut également devenir responsable de la gestion commerciale. L’assistant commercial peut aussi évoluer à l’administration des ventes, au marketing, ou encore à la logistique au sein d’un service plus ou moins spécialisé selon la taille de l’entreprise.