EmploisMétiers

Quels sont les tests les plus courants lors d’un entretien d’embauche

Après quelques mois de recherche d’emploi, l’envoi de CV à un grand nombre d’entreprises et le fait de ne recevoir aucun appel, être convoqué à un entretien n’est pas seulement une petite victoire personnelle, une nouvelle opportunité de pouvoir se présenter personnellement à l’entreprise, de mieux faire connaître ses points forts et de pouvoir postuler avec plus de confiance au poste vacant que l’on souhaite pourvoir.

Mais d’un autre côté, il est possible qu’une fois que la joie momentanée d’être choisi pour un entretien d’embauche est passée, nous commencions à nous inquiéter de devoir y faire face. Les nerfs pour bien se présenter, la façon dont ils doivent faire l’interview (personnelle ou de groupe), les questions qu’ils peuvent nous soumettre… Comme nous ne connaissons pas ces réponses, il est logique que nous puissions entrer nerveusement, surtout si nous n’avons pas mené beaucoup d’entretiens tout au long de notre carrière. Pour vous aider, dans un guide nous expliquons quels sont les tests les plus courants lors d’un entretien d’embauche.

L’entretien de groupe

Les entreprises peuvent procéder à des entretiens pour intégrer le nouveau personnel de deux manières : personnel et de groupe. Chacun de ces moyens implique certains tests qui sont généralement différents les uns des autres, car la dynamique établie dans le déroulement des entretiens n’est pas la même dans un cas que dans l’autre.

Si vous arrivez à l’adresse que l’entreprise vous a donnée pour l’entretien et que vous voyez quelques personnes à la porte qui attendent, la chose la plus logique à faire est d’aller tester la dynamique de groupe. Les entreprises optent généralement pour cette méthode lorsqu’elles ont plusieurs postes à pourvoir (par exemple, dans le cas des agences de recrutement) ou lorsqu’il s’agit d’un poste qui exige des caractéristiques et des compétences très spécifiques, qui se découvrent au mieux par comparaison entre les différents candidats. Il s’agit généralement d’entretiens qui durent plusieurs heures.

Format d’un entretien de groupe

  • Présentation de la sociétéLa première étape consiste à présenter l’entreprise et ses objectifs. Si, par exemple, vous êtes une agence pour l’emploi, vous présenterez les différentes entreprises.
  • Présentation personnelleL’étape suivante consiste à demander une présentation de chacun d’entre vous.
  • Tenter de résoudre un problèmeEnsuite, les tests commenceront. La première est généralement une situation dans laquelle vous devez résoudre un problème très spécifique du lieu de travail, vous devrez donc expliquer votre réaction à cet événement imprévu et les mesures que vous prenez pour le résoudre.
  • Test d’ordre de prioritéEnsuite, un test d’ordre de priorité est présenté, c’est-à-dire que plusieurs situations se présentent en même temps et qu’elles doivent être classées en fonction de celles qui seraient traitées et résolues en premier et de celles qui le seraient plus tard.
  • Test de la manière dont vous effectueriez une tâcheLe test le plus important est généralement la description de la manière dont vous exécuterez une ou plusieurs tâches qui feront partie de votre vie quotidienne dans l’emploi auquel vous postulez.

Les tests décrits sont généralement les plus courantesMais des problèmes similaires peuvent également apparaître, tous visant à être résolus dans une dynamique de groupe. À l’issue de ces tests, vous devrez peut-être vous soumettre à un entretien personnel.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet autre article de l’oriente-metiers sur la manière d’agir lors d’un entretien d’embauche collectif.

Quels sont les tests les plus courants lors d'un entretien d'embauche - L'entretien de groupe

L’entretien personnel d’embauche

L’autre façon de mener les entretiens est personnelle et est généralement effectuée par ceux les petites entreprises qui préfèrent apprendre à connaître personnellement le candidat et évaluer de manière plus particulière si elle correspond au profil que vous souhaitez. Il est possible que certains éléments, tels que la hiérarchisation ou la résolution d’une crise sur le lieu de travail, apparaissent également dans ce type d’entretien, mais le plus important est la questionnaire personnel.

Comment se rendre à un entretien d’embauche

Avant de vous présenter à un entretien personnel, il est très important que vous réfléchissiez à votre image et à la façon dont vous abordez le test. Nous vous conseillons d’y aller avec des vêtements que vous sentez confortable mais formel et que vous essayez de maintenir une avis favorable. Cela vous permettra de montrer que vous avez confiance en vous, ce qui est un facteur clé pour ce type d’entretien.

Questions lors d’un entretien d’embauche

Les questions seront posées par une ou plusieurs personnes des ressources humaines et du service auquel le poste est proposé. Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Quel a été votre parcours professionnel ?
  • Quel est votre niveau d’expérience pour le poste requis ?
  • Quels sont vos hobbies et vos intérêts ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?
  • Que savez-vous de notre entreprise ?

Conseils pour un entretien d’embauche

  • Il fait preuve d’une attitude détendue et confiante.
  • Expliquez votre parcours professionnel de manière chronologique, du plus ancien au plus récent, sauf si on vous demande le contraire.
  • Préparez certaines de vos réponses possibles à la maison.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien. Sur Internet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Vous pourriez également être intéressé par le document intitulé “Comment se comporter lors d’un entretien d’embauche”.

Les tests linguistiques

Une autre rubrique à prendre en compte est celle des langues. Ils demanderont probablement de maîtriser une ou plusieurs langues pour pouvoir accéder à l’emploi. Si tel est le cas, il est probable que certains des éléments de preuve décrits ci-dessus sont développés dans cette languePour qu’ils puissent évaluer votre niveau dans cette langue et si vous êtes capable de la comprendre et de la parler efficacement.

Lors de l’entretien de groupe, il vous sera le plus souvent demandé d’effectuer dans cette langue une tâche spécifique au poste auquel vous postulez, alors que s’il s’agit d’un entretien personnel, il vous sera probablement demandé donner des informations pertinentes sur vous-mêmepar exemple sur vos goûts ou passe-temps, dans cette langue. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons de préparer une petite présentation de vous-même avant de vous rendre à l’entretien, afin que vous ayez quelque chose de préparé et que vos nerfs ne vous trahissent pas.

Quels sont les tests les plus courants lors d'un entretien d'embauche - Tests linguistiques

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quels sont les tests les plus courants lors d’un entretien d’embaucheNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.