Reprise d’études : comment financer vos cours ?
Vous avez décidé de reprendre vos études, mais vous ne savez pas encore comment faire pour financer vos cours ? Il existe désormais de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de trouver le financement dont vous avez besoin pour votre formation.
Le rachat de crédits pour financer vos études
Le rachat de crédits, encore appelé regroupement de crédits, est l’un des moyens efficaces pour financer vos études. Comme le mentionne le site Ymanci, il s’agit d’une opération financière consistant à réunir tous les crédits que vous avez contractés en un seul et unique prêt. Grâce à cela, vos mensualités peuvent être réduites de 60 % et vous ne remboursez qu’une seule échéance.
Un autre avantage du regroupement de crédits, c’est que l’opération vous donne la possibilité d’inclure une trésorerie libre. Vous pouvez utiliser ce financement pour n’importe quel projet. Cela signifie qu’il est possible d’intégrer dans votre rachat de crédits une trésorerie libre destinée à financer vos études, quelle que soit leur nature.
Tournez-vous vers les formations professionnelles
Vous pouvez aussi trouver facilement un financement pour vos études lorsque vous optez pour des formations professionnelles. En France, il existe plusieurs dispositifs qui financent de telles études. Le financement peut être partiel ou complet. C’est le cas de Pôle Emploi, du Compte personnel de Formation (CPF) et des Opérateurs de Compétences (OPCO).
Chaque dispositif finance des formations spécifiques. Pour en bénéficier, il faut aussi respecter certains critères. Par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de financement auprès de Pôle Emploi. Les formations financées par la structure sont nombreuses. De son côté, le CPF est en mesure de financer votre formation professionnelle, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou entrepreneur. Les formations habituellement prises en compte sont, entre autres, les formations qualifiantes et certifiantes.
Les OPCO soutiennent les salariés dans leurs besoins de formation, notamment ceux qui souhaitent développer ou acquérir de nouvelles compétences. L’objectif de la formation peut être de faire une reconversion ou d’évoluer au sein de l’entreprise.
D’autres conseils pour vous aider à financer vos cours
En dehors des moyens précédents, il existe aussi de nombreuses autres alternatives pour financer vos cours. Vous pouvez également travailler à temps partiel si votre emploi du temps vous permet. Cela vous permet de disposer d’un revenu supplémentaire dont vous pourrez vous servir pour payer la scolarité et les frais annexes.
Il existe aussi des entreprises et des organisations qui sponsorisent des formations en échange d’un partenariat ou de certains engagements. Le plus souvent, il s’agit de travailler dans ces entreprises ou ces organismes une fois le diplôme obtenu. Vous pouvez aussi vous référer à ces derniers pour obtenir le financement de vos études. Ils pourraient être intéressés par votre projet d’études.
Il est aussi possible de recourir à la technique du crowdfunding pour avoir un financement. Cette dernière consiste à créer une campagne de financement participatif en ligne afin de demander le soutien de vos amis, de votre famille, de votre entourage, etc. Le crowdfunding est aussi parfois proposé par des plateformes web de type néo-banque.