Métiers

Tout savoir sur le métier de manipulateur radio

Le métier de manipulateur radio fait partie du corps des techniciens le moins connu du public. Pourtant, il possède une importance non négligeable dans le secteur médical et paramédical. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier qui combine les traits de technicien et de professionnel de santé.

Description du métier de manipulateur radio

Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale se classe dans la catégorie des professionnels de santé. Le manipulateur radio est un technicien, membre du personnel soignant, qui travaille sous la supervision d’un radiologue. Par ailleurs, un emploi de manipulateur en électroradiologie médicale implique de réaliser des tâches variées. Il se charge dans un premier temps d’accueillir le patient, de l’installer et de lui fournir toutes les informations à connaitre sur le déroulement de son examen ou de son traitement.

Il prépare aussi la salle d’examen ainsi que les équipements et peut gérer l’injection ou l’administration des produits à visée diagnostic et thérapeutique. Comme l’indique le nom de son métier, il manipule la radio et peut donc réaliser différentes sortes d’examens liés à l’imagerie médicale ou à la radiothérapie. L’emploi de manipulateur radio conduit aussi à veiller sur les équipements et à effectuer le suivi clinique des patients pendant le déroulement des examens. Il implique également de satisfaire au besoin de conseils des patients.

Comment accéder au métier de manipulateur radio ?

Pour exercer le métier de manipulateur radio, vous devez posséder un certain nombre de compétences ainsi qu’un parcours spécifique.

Quelle formation effectuer ?

Pour accéder au métier de manipulateur radio, vous devrez effectuer une formation de 3 ans et compléter 6 semestres. Cette formation donne droit à un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DE MERM) ou d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT). Vous pouvez suivre ces formations dans les facultés universitaires, les écoles spécialisées ou dans les centres hospitaliers. À la fin de la formation, vous posséderez une parfaite maitrise des matériels et techniques de radiographie.

Les qualités requises

Le manipulateur radio reste en contact direct avec les patients. Il doit posséder un bon sens de l’écoute, de la mise en confiance, mais aussi faire preuve de dextérité et d’excellentes qualités humaines. Il doit se montrer rigoureux et minutieux pour respecter à la lettre la prescription du médecin concernant les dosages ou le réglage des appareils.

Il convient de préciser que les équipements d’imagerie et les logiciels informatiques évoluent au gré de la technologie, donc à un rythme accéléré. Le manipulateur radio doit se montrer curieux et se tenir au courant des nouveautés dans son domaine. Il doit aussi afficher une grande capacité d’adaptation.

Manipulateur radio : quels débouchés ?

Avec les besoins croissants en imagerie médicale et le développement des examens médicaux, le métier de manipulateur radio offre de nombreuses possibilités. Il permet de trouver facilement de l’emploi dans le domaine de la santé publique ou de la santé privé. Le manipulateur radio peut se spécialiser dans une branche comme l’échographie, la dosimétrie et d’autres fonctions. Il peut aussi décider de s’orienter vers une fonction d’encadrement ou de formateur.