EmploisMétiers

Traiter les personnes toxiques au travail – les meilleures techniques

Malheureusement, on trouve des personnes toxiques partout et, dans de nombreux cas, nous avons la malchance d’en avoir une dans notre environnement de travail ou d’étude. Ces personnes ont tendance à créer un environnement tendu et stressant en raison de leurs attitudes contradictoires envers leurs pairs.

Vous est-il déjà arrivé de rentrer à la maison triste après le travail ? La tristesse et l’épuisement mental peuvent être des signes que vous avez des problèmes dans votre travail et la plupart du temps, c’est à cause d’une personne qui met sa patience à l’épreuve. Si vous avez remarqué que vous vous retrouvez à vivre avec une personne problématique, à la limite du toxique, dans un guide nous vous apportons quelques techniques afin que vous puissiez apprendre comment traiter les personnes toxiques au travail.

Comment savoir si mon collègue est toxique

Les personnes toxiques ont tendance à se comporter de manière très différente de la normale, et cela se produit dans tous les aspects de leur vie, y compris dans leurs relations personnelles. Lorsqu’il s’agit de travail, l’environnement doit être plein d’enthousiasme, de coopération et de camaraderie. Lorsqu’une personne arrive, aussi négative ou toxique, elle rompt avec le confort et commence à générer des conflits avec d’autres collègues, affectant même l’efficacité du travail.

Caractéristiques d’un collègue toxique

  • Il est victime d’absolument tout.
  • Elle génère des conflits au niveau professionnel et personnel.
  • Il parle de choses négatives tout au long de la journée.
  • Il sous-estime ou doute de vos capacités.
  • Il a tendance à ne pas assumer les erreurs.
  • Ils ne collaborent pas avec les autres collègues pour faire avancer le travail plus rapidement.
  • Ils critiquent la personne qui commande, généralement le patron ou le directeur.
  • Ils parlent ou créent des rumeurs personnelles sur d’autres camarades de classe.

Lorsque ce genre d’attitude se produit, la productivité a tendance à baisser, et cela est dû à l’inconfort et aux désagréments ressentis par les autres collègues lorsqu’ils partagent l’espace ou le travail avec cette personne toxique. De même, la qualité des soins diminue en raison de l’inconfort et du mécontentement constants qui en découlent.

De plus, si vous êtes un peu sensible, cela peut vous affecter à des niveaux où vous vous sentez triste ou déprimé, et il y a même eu des cas où les niveaux de tension et de stress sont si élevés que beaucoup souffrent d’anxiété et d’insomnie.

Comment traiter les personnes toxiques au travail - les meilleures techniques - Comment savoir si mon collègue est toxique

Fixer des limites pour traiter les personnes toxiques au travail

Les limites sont nécessairesSurtout lorsque nous sommes en présence de personnes qui ne les connaissent pas et ne les respectent pas. Les personnes toxiques ont tendance à dépasser les limites et à ne pas s’en soucier, il est donc très important que vous ayez la détermination de les fixer vous-même.

Exprime et implique les comportements et attitudes acceptables pour l’environnement de travail et rejette également les commentaires négatifs ou les rumeurs à l’égard d’autres collègues. Vous pouvez également fixer des limites sur le plan personnel en prenant vos distances par rapport à la personne ou en disant “assez” lorsque vous en avez assez de vous plaindre.

Ne le prenez pas personnellement.

Gardez à l’esprit que Les personnes toxiques sont comme ça avec tout le monde et qu’il n’est pas exclusivement pour vous, par conséquent, évitez de prendre trop à cœur les mauvais commentaires ou les plaintes vous concernant. N’oubliez pas que ce genre de personnes a tendance à se sentir victimes de tout, même si l’erreur est de leur fait, et à nous faire sentir comme les coupables dans cette situation.

Dans la plupart des cas, les commentaires sont réfléchis et prononcés au hasard, juste pour critiquer ou se plaindre d’une erreur, alors soyez patient et ayez entendu des mots devenus sourds dans l’intention de discréditer ou de nuire.

Parlez à votre collègue toxique de ses attitudes

La communication est essentielle dans ces situations afin de ne pas perdre la tête et il est important que vous confrontiez cette personne et que vous lui disiez ce que vous et l’équipe ressentez par rapport à son attitude. Avec le respect avant tout et la délicatesse pour éviter toute susceptibilité, lui exprimer votre malaise face à ses plaintes, ses commérages et son manque d’intérêt pour le travail.

Lui faire comprendre de la manière la plus graphique possible comment ses attitudes affectent l’ensemble du groupe et réfléchir à ce qu’il ressentirait par rapport à la position des autres dans l’environnement de travail. N’oubliez pas que la communication est la clé et que si vous vous exprimez correctement, il y a de fortes chances que vous compreniez et que vous changiez d’attitude. Il peut également vous aider à voir comment cesser d’être une personne toxique en vous proposant quelques lapins pratiques pour gérer vos émotions et apprendre à communiquer mieux et avec plus d’assurance.

Comment traiter les personnes toxiques au travail - les meilleures techniques - Parlez à votre collègue toxique de ses attitudes

Déconnecter du travail en cas de présence de personnes toxiques

La meilleure façon de réduire les tensions est de prendre une courte pause ou pause de cette personne toxique. Si vous avez de bons amis au travail, sortez prendre un café après le déjeuner ou à l’heure du départ ou rencontrez-vous pour déjeuner afin de pouvoir parler et vous distraire un peu.

Il est également important de faire divertissement après le travailVous pouvez opter pour le sport, les études ou simplement pour quelque chose d’aussi confortable que le cinéma. N’oubliez pas que ces situations nous soumettent à beaucoup de stress et de pression et que nous devons nous en débarrasser avant de rentrer chez nous. Faites du sport, sortez avec votre partenaire ou vos amis en dehors du bureau, prenez des cours de guitare ou toute autre activité qui vous passionne.

De plus, cet autre article d’un guide peut vous aider, car il explique comment rester à l’écart d’une personne toxique.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Traiter les personnes toxiques au travail – les meilleures techniquesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.