Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Boîte Aux Lettres ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Boîte Aux Lettres pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Boîte Aux Lettres !
SOMMAIRE : Acheter une boîte à courrier, quelles sont les normes à respecter ? | Où souhaitez-vous installer votre boîte aux lettres ? | Les différents types de boîtes aux lettres | Quel matériau choisir pour sa boîte aux lettres ? | Top des ventes
Indispensable, une boîte aux lettres constitue une cassette, qui est conçue pour recevoir les colis postaux et les lettres adressés aux résidents d’un logement. Utilisée depuis XIVe siècle, elle reste un incontournable malgré l’avènement du courrier électronique et de la boîte aux lettres électroniques. Pour que votre courrier arrive à destination de bonnes conditions, il importe de choisir une boîte à lettres adaptée parmi la large gamme proposée sur le marché. Retrouvez dans ce guide d’achat les meilleurs conseils pour faire le bon choix.
Composée d’une fente et d’un caisson, une boîte aux lettres est un boîtier situé à l’entrée d’un logement. Elle sert à recevoir les courriers comme les factures, les imprimées publicitaires, les lettres recommandées, les lettres individuelles, les journaux ou encore les magazines. Elle se montre aussi utile pour recevoir les colis. Cette cassette permet de sécuriser votre courrier et vos colis du vandalisme, de l’effraction et du vol.
Le coffre qu’il intègre permet au facteur d’introduire facilement le courrier. En ce qui concerne la fente, elle est placée sur la boîte. Pouvant être renforcé par un clapet battant, cet élément permet de préserver les lettres de l’humidité.
Une boîte à courrier est dotée d’un portillon verrouillable, ce qui facilite le retrait des lettres. Son système de verrouillage est souvent à barillet batteuse, mais il existe aussi de mode de fermeture cylindrique.
Les maisons ou appartements et immeubles construits après le 12 juillet 1979 sont soumis à une réglementation. Établie par l’AFNOR, cette dernière concerne les dimensions et l’emplacement d’une boîte aux lettres individuelle ou collective.
Pour que la boîte aux lettres soit conforme à la norme, elle doit avoir une dimension de 26 x 26 x 34 cm. Toutefois, il est possible de choisir une boîte aux lettres grand format de 35 x 90 x 25 cm, voire 35 x 90 x 40 cm pour les plus grands formats. La fente d’introduction de votre boîte doit être de 23,5 x 2,4 cm.
Il existe aussi d’autres réglementations pour les logements individuels et collectifs. Cela concerne la hauteur de pose ainsi que l’accessibilité pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Une boîte aux lettres normalisée dispose également d’une serrure PTT (homologuée par la Poste) et d’un porte-nom étanche aux intempéries. Il faut inscrire sur cette étiquette boite aux lettres le nom de famille, lots, adresses, numéro de maison, etc. pour faciliter la distribution du courrier.
Bien que ces normes postales et règlements soient contraignants, ils sont indispensables pour que le facteur ou le distributeur de courrier puisse déposer votre colis ou courrier avec le passe-partout. Lorsque vous souhaitez installer ce dispositif, il est important de faire une déclaration à la poste pour que celui-ci soit raccordé.
Il est important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez placer la boîte aux lettres. Il est possible d’installer cette dernière en intérieur ou à l’extérieur. Toutefois, les boîtes aux lettres collectives installées en intérieur sont destinées aux entreprises, immeubles, cabinets médicaux, etc. Si elles sont placées à l’extérieur, elles doivent être résistantes aux intempéries et à la corrosion. Il faut aussi s’assurer qu’elles soient résistantes aux agressions comme l’ouverture forcée.
Il existe deux types de boîtes à lettres :
On peut aussi catégoriser une boîte aux lettres en fonction de son type d’installation :
Le matériau de votre boîte aux lettres doit être choisi avec attention, car son esthétique et sa durabilité en dépendent.
Les boîtes aux lettres en acier inoxydable, en acier inox, en acier laqué ou encore acier galvanisé sont particulièrement résistantes aux agressions extérieures et aux intempéries. Pour prolonger sa longévité, il est recommandé de faire un traitement anticorrosion.
Plus prisées, les boîtes à colis en inox sont adaptées au grand air de la montagne, en milieu salin comme au bord de mer. Vous pouvez vous servir d’un lubrifiant pour entretenir la serrure et la plaquette pour éviter la rouille.
L’aluminium présente les mêmes résistances qu’un inox face aux agressions naturelles et aux aléas climatiques. Idéal pour les boîtes aux lettres collectives, ce matériau est plus adapté pour vos aménagements extérieurs.
Disponible en plusieurs coloris, comme le coloris gris ou gris anthracite, coloris vert ou coloris blanc, la résine thermodurcissable ou résine polyester est personnalisable et adaptée aux conditions climatiques extrêmes.
Souvent sur pied, elle est appréciée par son style rustique. Elle permet de décorer votre entrée. Elle est recommandée pour les boîtes individuelles.
Plus esthétique et chaleureuse, elle nécessite toutefois un entretien régulier. Pour cela, vous pouvez huiler, peindre le bois.
Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:29:29