EmploisMétiers

Comment travailler comme médecin en Allemagne

Le mouvement en faveur de la santé en Europe bat son plein. De plus en plus de médecins et d’infirmières décident de s’aventurer dans d’autres pays où des emplois pour les médecins sont en plein essor. Il y a actuellement plusieurs milliers de postes vacants entre les hôpitaux et la nécessité d’augmenter le nombre de médecins des généralistes ayant leur propre pratique. C’est le cas en Allemagne, un pays qui recherche les candidats les plus qualifiés pour couvrir le secteur de la santé.

D’autre part, pour tout médecin cherchant à se développer et à se perfectionner dans le secteur, envisager d’exercer en Allemagne n’est jamais une mauvaise option. Les perspectives de travail en tant que médecin dans ce pays sont élevées, car ils disposent d’un système de santé efficace, travaillent avec des équipements médicaux de pointe et des thérapies modernes, le salaire est élevé (dans la plupart des cas, il est d’environ 50 000 euros par an), la profession est bien connue et respectée et il y a des milliers de postes vacants, de sorte que vous pouvez travailler dans les hôpitaux et autres centres de santé, ainsi que dans les centres de recherche ou les sociétés médicales.

La médecine est l’un des grands potentiels de l’Allemagne, c’est pourquoi ses employés sont rigoureux, soucieux, soigneux et stricts dans leur travail. Le Les soins de santé en Allemagne vise à avoir les meilleurs professionnels du secteurQuelle que soit leur origine, la diversité des hôpitaux et des centres de santé est plus que reconnue. On estime que les heures moyennes d’un médecin allemand sont d’environ 46 heures par semaine, y compris les tâches de service public, administratives ou ministérielles.

Afin de travailler comme médecin en Allemagne vous devez tenir compte de certaines exigences qui vous aideront à trouver un bon emploi ou un emploi dans le secteur de la santé. Nous allons vous dire l’essentiel :

  • Notions d’allemand : La connaissance de la langue allemande est essentielle pour un poste vacant dans le domaine médical en Allemagne. Il est nécessaire de pouvoir démontrer un niveau B2, bien qu’il soit recommandé de pouvoir étendre les notions de la langue. Pour atteindre le niveau B2 sans aucune connaissance, vous devez d’abord passer 12 niveaux.
  • Approbation du titre : Pour pouvoir exercer la profession de médecin en Allemagne, il est indispensable de faire approuver son diplôme de médecine, faute de quoi la loi ne vous autorise pas à exercer cette profession. Cette validation comprend à la fois le diplôme universitaire et le stage (M.I.R).

La procédure pour d’accréditer le diplôme en médecine est fondamental pour pouvoir exercer une telle profession en Allemagne. L’agrément est une licence, une approbation ou une validation accordée par les Bundesländer, la plus haute autorité sanitaire des 16 États fédéraux allemands.

Pour demander l’agrément, la maîtrise minimale de la La langue allemandeIl s’agit d’une qualification B2, ainsi que d’une preuve de compétences linguistiques de base dans leur discipline, qui correspond au niveau C1. En outre, la demande de reconnaissance d’un diplôme doit être présentée aux Bundesländer, ce qui peut se faire à partir du pays d’origine.

Il y a deux types de procédures d’approbationL’automatique, pour tous les professionnels qui font partie de l’Union européenne, et l’individuel, pour ceux qui ne font pas partie de l’UE.

De même, les professionnels de santé communautaires et non communautaires devront présenter des documents attestant que toutes les conditions d’obtention de l’agrément sont remplies, y compris des certificats médicaux attestant qu’il n’existe pas de problèmes de santé incompatibles avec l’exercice de cette profession.

Approbation automatique des titres

Il n’est pas nécessaire de procéder à des tests d’équivalence, puisqu’il s’agit de la validation pour les médecins de la communauté. Il sera seulement exigé :

  • Carte d’identité (DNI) ou passeport.
  • Formulaire de demande d’approbation
  • Accréditation de la formation académique (diplôme universitaire)
  • Certificat de conformité selon les exigences de l’UE 2005/36 / CE

Approbation individuelle du diplôme

Tous ceux qui ne viennent pas d’un pays membre de l’Union européenne, doivent homologuer leur diplôme par cette voie. À cette fin, le ministère vérifiera l’équivalence des diplômes présentés, l’expérience professionnelle, le contenu et la durée des études, par le biais d’examens d’équivalence individuels.

Si des différences sont constatées lors du contrôle, un test de 45 minutes appelé Gleichwertigkeitsprüfung sera nécessaire. Il s’agit d’un test ou d’un contrôle d’équivalence, où des questions seront posées dans des matières fixes telles que la médecine interne, la chirurgie et d’autres spécialités à choisir (psychologie, pharmacologie, radiologie…). Le coût de ce test se situe entre 400 et 600 euros, selon les régions.

Comment travailler comme médecin en Allemagne - Comment faire approuver votre diplôme de médecine