Formation et apprentissage

Les études pour devenir orthodontiste, les formations à suivre

Le métier d’orthodontiste offre de nombreux avantages à plusieurs égards. Les perspectives d’évolution de carrière sont larges. La rémunération est aussi très intéressante, surtout après quelques années d’exercice. Quelles sont les études et les formations à suivre pour devenir orthodontiste ? Focus !

Les études pour devenir orthodontiste

Pour devenir orthodontiste, vous devez nécessairement être titulaire d’un baccalauréat, de préférence d’une filière scientifique. Avec un bac général L ou un bac ES, vous pouvez également vous inscrire dans une formation en orthodontiste dans une école comme la FGsoco.

Chacune de ces filières offre une base éducative qui vous permet d’accéder aux cours de médecine dentaire et de vous inscrire auprès d’un organisme indépendant. De même, vous devez avoir un bon niveau en sciences et posséder de solides connaissances en mathématiques ou en biologie si vous êtes intéressé par ce corps de métier. 

Les formations pour devenir orthodontiste

L’orthodontie est une profession qui requiert une grande connaissance et plusieurs qualifications. Vous devez donc faire de longues études pour accéder à la profession. Après l’obtention de votre baccalauréat, vous devez compter environ huit ans pour décrocher le DE (Diplôme d’Études Spécialisé) en orthodontie dento-faciale.

Pour les lycéens, l’accès au métier se fait par le biais de deux parcours dans les universités, le PASS ou la LAS (licence avec option accès santé). L’admission s’effectue après les résultats obtenus durant ces parcours et après des épreuves complémentaires dans certains cas. La formation pour faire carrière dans ce domaine se décompose en trois cycles.

Le premier cycle de formation en orthodontie

C’est au premier cycle que vous découvrez le PASS (Parcours accès santé spécifique) et comprenez les enseignements généraux en sciences odontologiques. Vous apprenez les bases des soins dentaires et l’anatomie radiologique. De même, les enseignements se constituent de quelques rappels sur l’embryologie et la physiologie. Les maladies courantes de la bouche, l’imagerie médicale et les notions de santé en général sont également au programme.

Le second cycle de formation en orthodontie

Le second cycle pour devenir orthodontiste est divisé sur deux ans avec des enseignements approfondis. Les cours sont plus orientés sur la pratique et des thématiques comme les anomalies dento-maxillo-faciales et le diagnostic clinique. Vous êtes initié aux conditions réelles du métier avec des travaux pratiques dans les hôpitaux ou les centres de soins agréés. 

L’orthodontie numérique, la céphalométrie des principales analyses, les traitements multitâches et l’orthodontie esthétique sont inclus au programme. Au cours du second cycle, vous recevez une formation sur les techniques de dissection et le mode de fonctionnement des appareils cliniques d’orthodontie.

Le troisième cycle de formation en orthodontie

C’est au cours du troisième cycle de formation qu’a lieu la spécialisation en orthodontie. Il faut préciser qu’il est accessible sur concours et se clôture avec la soutenance d’une thèse. Vous apprenez des notions de comptabilité, de gestion de cabinet et de gestion de la patientèle. 

Le troisième cycle peut être proposé sous forme d’internat. Cependant, vous continuez avec les enseignements théoriques. Ce parcours est généralement long. Il est fortement indiqué pour les professionnels désireux de s’orienter vers une carrière de praticien hospitalier ou d’enseignant-chercheur.

Pour devenir orthodontiste, il faut obtenir un baccalauréat scientifique et faire une formation universitaire qui s’étale sur près de huit ans. La formation se divise en trois cycles.