Recrutement

Middle manager, comment recruter la perle rare ?

Pour le bon fonctionnement des activités d’une entreprise, une catégorie de personnes est nécessaire pour favoriser l’organisation. Il s’agit des middle managers. Ces dirigeants jouent le rôle d’intermédiaire entre les équipes qui leur sont confiées et les responsables supérieurs. Quelles sont les qualités requises pour un bon middle manager et comment pouvez-vous trouver la perle rare dans cette catégorie de candidats pour votre structure ?

Quelles sont les principales qualités d’un middle manager performant ?

L’une des principales qualités que doit avoir un dirigeant intermédiaire est le sens du leadership. Il doit avoir la capacité à convaincre et à bousculer les habitudes sans se comporter en dictateur. Vous devez transmettre vos valeurs, votre vision et votre confiance en vous à votre équipe de manière responsable. Vous devez réussir à instaurer un esprit ludique et de cohésion. Un middle manager performant doit être un bon communicant. Il doit toujours avoir les bons mots pour encourager l’équipe et pour transmettre les informations nécessaires, soit pour alerter, soit pour rassurer. C’est une qualité essentielle qui vous permet de fluidifier les échanges et de désamorcer les conflits.

Un sens de l’organisation élevé est aussi une qualité indispensable pour un intermédiaire. Que vous soyez amené à gérer des hommes et/ou des projets, vous devez avoir une bonne aptitude à planifier et à organiser les tâches. Vous devez savoir fixer les objectifs et les atteindre tout en respectant les délais, les échéances et les modalités. Pour être un bon middle manager, vous devez pouvoir rester zen, même sous pression. Vous devez avoir la capacité d’établir des priorités et de vous adapter aux changements en cours de route.

Enfin, vous devez savoir rester à l’écoute de vos collaborateurs et savoir identifier leurs centres d’intérêt ainsi que leurs sources de satisfaction. Pour identifier si un candidat possède toutes ces qualités, il est conseillé aux chefs d’entreprise de confier le recrutement aux professionnels qualifiés. Comme le montre Lynkus, les experts savent comment évaluer efficacement les prétendants pour déterminer leur potentiel.

Comment évaluer si un candidat convient à la fonction ?

Avant d’évaluer un prétendant, il faut d’abord clarifier les compétences, les qualifications et les caractéristiques requises pour le poste. Quelles sont les responsabilités clés, les qualifications minimales et les compétences spécifiques nécessaires ? Examinez attentivement le CV et la lettre de motivation du candidat pour vérifier qu’il possède les qualifications et l’expérience requises. Recherchez également des signes d’adéquation culturelle et de motivation. Vous devez alors structurer l’entretien pour voir si le candidat correspond à la culture d’entreprise de votre organisation.

Les valeurs, l’éthique de travail et la personnalité du candidat doivent être compatibles avec la culture de l’entreprise. Utilisez des questions comportementales pour obtenir des exemples concrets de situations passées. Il est aussi nécessaire de vérifier les références. Contactez directement les références professionnelles fournies par le candidat pour obtenir des informations sur ses performances passées, son comportement au travail et sa fiabilité. Posez également des questions sur les motivations du prétendant pour le poste et l’entreprise.

Un prétendant qui comprend et partage la vision de l’entreprise est plus susceptible de réussir et de s’engager à long terme. Évaluez enfin la capacité du candidat à résoudre des problèmes, à s’adapter à des situations imprévues et à prendre des décisions efficaces. Si nécessaire, faites lui passer des tests de compétences techniques ou des évaluations spécifiques au poste pour évaluer ses compétences.

Quels sont les outils et les ressources utilisés pour trouver le candidat idéal ?

Il existe de nombreux outils et ressources pour dénicher la perle rare au poste de middle manager. Vous pouvez par exemple utiliser les sites web de recrutement et les annonces d’emploi. Il suffit de publier des offres d’emploi sur des sites spécialisés et d’utiliser des plateformes de recrutement en ligne pour atteindre un large public de candidats potentiels. Les réseaux professionnels peuvent aussi être utiles en ce sens. Vous pouvez exploiter vos propres réseaux et encouragez vos collègues à recommander des candidats. Les recommandations personnelles peuvent être une source précieuse pour un recrutement de grande qualité. Avec elles, vous gagnez du temps et vous sécurisez vos recrutements.

Par ailleurs, si le poste est très spécialisé ou nécessite des compétences rares, envisagez de faire appel à des chasseurs de têtes ou à des agences de recrutement spécialisées. Les experts qui ont déjà fait preuve de nombreuses années dans le domaine maîtrisent toutes les techniques pour trouver la perle rare. Ils disposent également des outils de recrutement optimisés pour vous offrir un accompagnement unique et des conseils sur mesure. Enfin, vous pouvez aussi utiliser les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn pour rechercher des candidats et interagir avec eux. Les groupes professionnels en ligne sont également d’excellents endroits pour trouver des talents.