Formation et apprentissage

Comment devenir gendarme ?

Défense et protection du territoire national, voici deux missions qui résument parfaitement le rôle des gendarmes dans la République française. L’attrait pour la gendarmerie nationale en France est de plus en plus grandissant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les rouages du métier, vous êtes au bon endroit.

Comprendre le métier de gendarme

Le gendarme en République française a des missions bien précises.

Les missions des gendarmes

La première catégorie de missions rassemble celles d’ordre public. Le gendarme se charge :

  • de secourir les personnes en danger ;
  • de préserver la sécurité et l’intégrité des édifices publics ;
  • d’assurer la sécurité lors d’événements particuliers ;
  • de favoriser la fluidité de la circulation et le respect du code routier.

La deuxième catégorie est celle des missions dites de police judiciaire. Elle rassemble des missions telles que la lutte contre le trafic de stupéfiants et les enquêtes criminelles. Les gendarmes peuvent ainsi être amenés à rechercher des preuves ou à interroger des suspects.

Les différents types de gendarmes et les qualités requises

Vous pourriez opter pour la gendarmerie opérationnelle (gendarmes mobiles, à moto, plongeurs, GIGN, etc.). Vous pourriez également rejoindre la gendarmerie technique et administrative, participant au soutien des forces opérationnelles.

Par ailleurs, certaines qualités sont requises pour entrer dans la gendarmerie. Vous devrez notamment :

  • avoir une condition physique irréprochable ;
  • avoir un sang-froid à toute épreuve ;
  • posséder une grande capacité d’adaptation et un bon niveau de créativité ;
  • savoir travailler en équipe, avec une hiérarchie et une foi en la justice.

Si vous disposez de ces qualités humaines et professionnelles, vous pouvez réussir une belle carrière dans la gendarmerie.

Les conditions d’éligibilité au métier de gendarme

De façon générale, vous devez avoir la nationalité française, jouir des droits civiques et d’une bonne moralité. Dans la majorité des cas, il faut aussi être âgé au minimum de 18 ans.

Retenez tout de même que selon le concours, vous aurez des conditions différentes d’éligibilité. Que ce soit par concours de sous-officiers de gendarmes interne ou externe ou de gendarme adjoint volontaire, les portes vous seront ouvertes en fonction de vos compétences et de votre niveau d’étude.

Le processus de recrutement

D’abord, assurez-vous de bien remplir les critères fixés pour être éligibles au concours. Pour rappel, un dossier éligible doit contenir toutes les pièces administratives demandées. Vous pourrez ensuite soumettre votre candidature dans l’un des sites indiqués sur l’avis de recrutement ou en ligne.

Après votre inscription, vous passerez les épreuves de recrutement. Les premières, physiques, évaluent les compétences physiques des candidats. Il peut s’agir de courses d’endurance ou de toute autre épreuve nécessaire à chaque type de concours.

Ensuite, les épreuves écrites permettent d’évaluer la capacité intellectuelle des candidats. Enfin, la phase orale sert à tester la motivation et l’aptitude orale des candidats.

Pour finir, les candidats retenus sont évalués par des professionnels de la santé qui décident de leur aptitude médicale à rejoindre la gendarmerie.

Une fois ces étapes complétées, vous pourrez rejoindre la formation de base qui dure quelques mois. Dès leur réussite aux concours, les recrues suivent une formation pour découvrir les spécificités de leur métier. Ils sont internés dans des centres de formation dédiés à cet effet et sont initiés à la théorie, mais aussi à la pratique.

La vie d’un gendarme

Vous bénéficiez d’un logement dans la caserne la plus proche de votre zone de travail, en raison de la nécessité absolue de service. À défaut de place dans la caserne, vous pourrez toujours être logé à l’extérieur, sous bail de la gendarmerie.

Les horaires de travail dans ce métier varient fortement, parce qu’il est important d’être sur le qui-vive permanent pour répondre aux besoins de sécurité. Néanmoins, les casernes sont organisées de façon à effectuer des rotations régulières.

Par ailleurs, les grades s’obtiennent dans la gendarmerie par promotion ou concours interne. Le grade le plus bas est celui d’élève gendarme et le plus haut, le général de gendarmerie de catégorie A.

En outre, vous avez la possibilité d’exercer un métier dans la gendarmerie. La gendarmerie met à la disposition de ses effectifs des centres de formation qui donnent accès à plus de 400 métiers. Vous pourrez suivre tout au long de votre carrière des formations de perfectionnement.

Conseils et ressources

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le métier de gendarme, visitez le site officiel de la gendarmerie nationale de la France. Vous avez également la possibilité de visiter devenir-gendarme.com. Vous y trouverez non seulement des informations sur la carrière, mais aussi sur les avis de recrutement de tous les corps.

Par ailleurs, si vous souhaitez réussir vos concours, il est important de garder la tête sur les épaules et de ne pas vous surestimer. Préparez minutieusement vos épreuves, qu’elles soient écrites ou orales. Vous pourrez ainsi intégrer le métier de gendarme plus facilement.