Métiers

Devenir charpentier : pourquoi les jeunes devraient envisager cette carrière ?

La demande concernant certains métiers est sans cesse croissante, et concerne surtout ceux liés au bâtiment. Les charpentiers sont en première ligne, car ils interviennent sur l’une des parties les plus sensibles d’une construction. Il s’agit du tout, et tout ce qui tourne autour des accessoires en bois notamment. Cette profession vous conduira aussi à mettre en place des portes, planchers et autres meubles dans les nouveaux bâtiments. Les évolutions de carrière font partie des avantages de ce métier qui séduisent les jeunes.

Un métier qui s’adapte à tout

Un emploi en tant que charpentier vous classe parmi les experts du bâtiment. Vos compétences seront d’une grande utilité sur de nombreux projets liés à tous les secteurs de la construction. Il est donc possible que vous interveniez sur des ouvrages comme les routes et les ponts. Avant de vous engager dans cette profession, sachez qu’il a de nombreuses exigences physiques. L’idéal serait de choisir des branches qui exploiteront au mieux vos compétences, surtout en tant que jeune.

Ainsi, il sera par exemple possible de devenir directeur de la construction au bout de quelques années. Un tel poste ne peut être occupé qu’en ayant de solides aptitudes pour gérer des projets de menuiserie. Vous serez responsable de la supervision des étapes clés qui constituent un projet de construction. Il faudra par conséquent veiller au bon déroulement de toutes les étapes :

  • De planification ;
  • De budgétisation ;
  • D’achèvement.

Le métier de charpentier peut aussi être un tremplin pour étudier la façon dont les bâtiments sont conçus. Vous pourriez alors passer des examens pour devenir ingénieur civil. C’est une évolution de carrière assez intéressante, car elle vous permet d’explorer de nouveaux horizons. Vous serez alors en mesure d’élaborer des projets en respectant des cahiers de charges. Il faudra également déterminer les coûts de ces différents projets.

Une évolutivité qui séduit

C’est en fonction des particularités des constructions que les charpentiers acquièrent de l’expérience. Comme vous le verrez ici, ils ont une forte valeur sur le marché de l’emploi. Ceux qui le souhaitent pourront alors s’engager dans une carrière d’inspecteur en bâtiment. Leur mission consiste à passer les plans de construction au peigne fin. Plus loin, ils surveillent les sites et la conformité avec les règles de l’art.

L’estimateur de coût est aussi une déclinaison du métier de charpentier sur le long terme. Pour cela, il faut être en mesure de déterminer les coûts des projets. En tant qu’estimateur de projet, vous visiterez les chantiers de construction entre autres. Votre rôle sera d’évaluer les ressources humaines et financières pour construire un bâtiment spécifique. C’est un métier plein d’avenir, et les jeunes devraient véritablement s’engager dans cette voie.

Transmettre des savoirs

Une fois qu’ils ont été bien formés et exercés pendant un certain temps, les jeunes charpentiers qui le souhaitent peuvent enseigner. Cependant, ce n’est pas un chemin que tous peuvent emprunter. Il n’est réservé qu’à ceux qui ont le sens de la réflexion à propos de la charpenterie. S’inscrire dans une école professionnelle ou technique sera alors nécessaire pour avoir un diplôme. Vous pourrez ensuite décrocher un poste d’enseignant débutant après ce parcours pour faire vos premières expériences.

En somme, devenir professeur de carrière et d’enseignement technique est une option intéressante.