EmploisMétiers

Comment rédiger une lettre de licenciement

Si vous avez décidé de changer d’emploi ou de quitter votre emploi actuel pour prendre de nouvelles directions, vous aurez besoin d’un lettre de démissionQu’est-ce qu’une lettre de résiliation volontaire ? Ce texte est utilisé pour rendre votre décision officielle et comme un document qui met fin au contrat établi entre l’entreprise pour laquelle vous travaillez et vous-même. Il est donc important de le rédiger en suivant certaines lignes directrices. Dans aHow.com, nous vous expliquons comment rédiger une lettre de licenciement.

Les étapes à suivre :

1

Il existe plusieurs lettres types cessation volontaireBien que l’important soit les lignes que nous allons vous indiquer ensuite. Ne soyez pas obsédé par l’utilisation d’expressions fantaisistes, c’est mieux rester simple et n’oubliez pas de vous en tenir à l’essentiel du document.

2

La première consiste à adresser la lettre de licenciement à la personne responsable ou à la les ressources humaines ou, si votre entreprise n’en a pas, à la personne officielle dans les relations entre l’entreprise et les travailleurs. Il peut s’agir, par exemple, de l’administrateur.

3

Commencez la lettre en indiquant cette personne, son poste et son service, ainsi que le nom de l’entreprise et son adresse.

4

Il s’agit de date de la lettre. Il est toujours important de dater une lettre, mais dans une lettre de résiliation, c’est encore plus important. La lettre de résiliation est la preuve que vous avez bien fait et que vous avez respecté les délais légaux pour avis de résiliation. Cette date sera celle qui le prouvera.

5

Commencez par la lettre annonçant que vous quittez l’entreprise et que votre licenciement sera effectif le jour correspondant. Indiquez le jour, le mois et l’année et vous pouvez également indiquer le jour exact où il tombe (par exemple, le mardi 19 juillet 2013).

6

Dans le paragraphe suivant, indiquez que vous vous conformez à cet avis en vertu de la loi ou de la convention régissant votre profession.

7

Si vous ne savez pas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser un formule générique comme étant “en conformité avec la loi en vigueur”. N’oubliez pas que vous devez annoncer votre départ 15 jours à l’avance sur votre lieu de travail.

8

Ajoutez une demande polie et courtoise pour que le jour de votre licenciement, le règlement et toute autre liquidation soient arrangés pour vous.

9

Signeravec votre signature manuscrite et votre nom complet par écrit.

10

Vous pouvez inclure ici votre informations complètes (nom et adresse complète). Certains modèles de lettre l’ajoutent en haut, comme ils le font avec les coordonnées du destinataire.

11

Et, surtout, n’oubliez pas de faire en deux exemplaires lettre. Lorsque vous remettez la lettre au travail, ils devront vous remettre une de ces copies estampillées et signées afin que vous ayez la preuve que vous l’avez remise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment rédiger une lettre de licenciementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.