Emplois

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Pour simplement définir vos compétences professionnelles et personnelles, recourir à un bilan de compétences est un choix judicieux. Des cabinets spécialisés proposent ce service au même titre que des coachs personnels. Avant de faire un bilan de compétences, il est impératif d’en cerner les tenants et les aboutissants. Voici ce qu’il convient de savoir sur la portée réelle d’un bilan de compétences.

Un choix avantageux pour la reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle ne se décide pas sur un coup de tête. Il faut un temps de préparation physique et psychologique afin d’exécuter le projet. En cela, vous pourrez avoir besoin des services d’un coach professionnel à Rennes par exemple, ville qui enregistre de nombreux centres pour vous accompagner. Le spécialiste vous aidera à faire votre bilan de compétences. En effet, c’est une étape importante pour vous préparer à la reconversion professionnelle. Que vous soyez proche de la cathédrale Saint-Pierre ou encore du parc du Thabor, vous aurez toujours la possibilité de réaliser un bilan de compétences rapidement grâce aux différents coachs présents dans le centre historique de Rennes 

Retenez que lorsque l’on est en phase d’un projet de reconversion, on se pose beaucoup de questions. Entre autres, on se demande ce qui motive à prendre la décision. Les experts recommandent également de prioriser d’abord son épanouissement en milieu de travail. Cela aidera à parvenir à un équilibre entre la vie professionnelle et celle sociale. En vous référant à un coach spécialisé dans ce genre de service, vous avez donc l’assurance de profiter d’un accompagnement sur mesure, avec des techniques et outils adaptés.

Le bilan de compétences pour améliorer ses performances

Face à de nouveaux défis en entreprise ou face à une baisse de motivation, une pause s’impose. C’est donc le moment de faire le point sur ses compétences. Cela permettra de se tourner vers une formation adaptée pour compléter ses acquis ou pour rechercher de nouvelles performances. Quoi qu’il en soit, un bilan de compétences n’est pas une obligation, mais cela vous aidera à progresser en entreprise.

D’un autre côté, il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et familiale. À la suite d’un bilan de compétences réussi, vous saurez mieux organiser votre temps et vos ressources. En clair, vous gagnez en efficacité avec le bilan de compétences, mais il faut rester assez objectif.

Le bilan de compétences pour entreprendre

Vous avez envie d’entreprendre une activité ? Que vous ayez déjà exercé une fonction ou non, il serait à votre avantage de procéder en amont à un bilan de compétences. En effet, c’est la technique qui vous permettra d’avoir une idée précise sur vos aptitudes à répondre aux exigences du nouvel emploi. Idéalement, à la suite d’un bilan de compétences réussi, vous pourrez mieux orienter vos idées de création d’entreprise. Vous aurez alors plus d’atouts pour réussir votre projet.

Il importe cependant de signifier que le bilan de compétences n’assure pas à lui seul, la réussite d’un projet d’entreprise. Vous devrez aussi vous donner les moyens financiers et logistiques pour réussir votre projet. Même en tenant compte de tous ces paramètres, vous devrez aussi vous armer de courage pour réussir l’entrepreneuriat.

Enfin, retenez que le bilan de compétences est utile à plusieurs fins. Vous en tirerez de grands bénéfices. L’essentiel, c’est de se référer à l’expertise d’un coach spécialisé pour un accompagnement de qualité et sur mesure.