EmploisMétiers

Comment fonctionne un contrat de formation

L’objectif de la contrat de formation est d’offrir à une personne inexpérimentée la possibilité d’entrer sur le marché du travail dans une entreprise où elle peut acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques. Ce contrat bénéficie à la fois aux entreprises, qui voient leurs cotisations de sécurité sociale réduites, et aux personnes qui les rejoignent, puisqu’elles peuvent être formées. Il y a une série de conditions à remplir pour pouvoir passer le contrat, que nous verrons dans cet article d’oriente-metiers.com, où nous expliquerons comment fonctionne un contrat de formation.

Les étapes à suivre :

1

Le contrat de formation ne doit pas être confondu avec le contrat de stage, c’est pourquoi nous expliquons les différences ci-dessous contrat de formation et d’apprentissage, la personne entre dans un secteur qui n’a aucun rapport avec les études qu’elle a suivies ou qu’elle suit, mais qui est un domaine différent qui lui permet d’élargir ses connaissances, au-delà des études qu’elle suit. contrat d’apprentissage se fait lorsqu’une personne étudie un sujet particulier et souhaite travailler dans ce domaine. Ainsi, par exemple, une personne étudiant la médecine peut conclure un contrat de stage dans un hôpital, car il est lié à son sujet d’étude. Si cette personne décidait de travailler dans un poste d’administration commerciale, elle pourrait conclure un contrat de formation, car cela n’a rien à voir avec la médecine. Vous pourriez donc travailler dans une entreprise où vous avez une formation en administration des affaires, tout en exerçant des fonctions spécifiques pour l’entreprise.

Comment fonctionne un contrat de formation - Étape 1

2

Le contrat de formation a été conçu pour aider les jeunes qui n’ont pas de formation spécifique dans un environnement de travail. Ce type de contrat contient une série de les exigences à remplir pour ceux qui veulent en bénéficier :

  • Avoir entre 16 et 25 ans.
  • Il n’y a pas de limite d’âge dans le cas d’une personne handicapée ou des groupes en situation d’exclusion.
  • En cas de chômage important, la limite d’âge est portée à 30 ans.
Comment fonctionne un contrat de formation - Étape 2

3

Le la durée du contrat de formation doit être de 6 mois minimum et de 2 ans maximum. La journée est à plein temps et comprend du temps consacré à la formation théorique. Ainsi, par exemple, la première année de travaux pratiques ne peut pas dépasser 75 %, le théoricien doit donc former les 25 % restants. À partir de la deuxième et pendant la troisième, les travaux pratiques occuperont 85 % du temps, tandis que les travaux théoriques seront de 15 %. Il existe la possibilité de prolonger le contrat dans le cas où il ne dépasse pas la durée maximale, qui peut être prolongée jusqu’à deux fois, sans que la durée de chacun soit inférieure à six mois et sans que sa durée totale dépasse 3 ans.

Dans cet article, vous pouvez apprendre comment réussir au travail.

4

En cas de les handicaps temporaires Pendant l’exécution du contrat temporaire, que ce soit pour cause de grossesse, de paternité ou pour d’autres raisons, le temps passé ne sera pas pris en compte dans les heures considérées comme travaillées dans le contrat. En outre, il existe également la possibilité d’une période d’essai comme indiqué dans le contrat. Toutes les conventions doivent être formalisées par écrit dans le contrat de formation et communiquées au Service public de l’emploi dans le délai prévu.

En tout cas, l’indemnisation est fixé en tenant compte du temps de travail effectif effectué, c’est-à-dire des travaux pratiques, et ne peut être inférieur au salaire minimum interprofessionnel.

Comment fonctionne un contrat de formation - Étape 4

5

Les avantages du contrat de formation permettent aux entreprises et aux demandeurs d’emploi d’en bénéficier. Le entreprises qui acquièrent le contrat de formation, voient leurs cotisations de sécurité sociale considérablement réduites. Ainsi, par exemple, les PME, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises, voient leurs frais réduits de 100 %, tandis que les entreprises de plus de 250 salariés paient 75 %. En outre, l’entreprise peut décider d’engager la personne en contrat de formation pour une durée indéterminée, et verra également ses cotisations de sécurité sociale réduites.

Du point de vue de la travailleurLe contrat de formation permet à une personne sans formation adéquate ou avec des connaissances rares qui ne lui permettent pas d’entrer sur le marché du travail, d’avoir un emploi qui lui permet d’apprendre et d’accroître son expérience. En outre, la personne contribue à la fois à la retraite et au chômage.

Comment fonctionne un contrat de formation - Étape 5

6

Il est à noter qu’en fonction de chaque pays et de ses mesures en matière de travail et de formation, les conditions peuvent varier. Par conséquent, le site web officiel de l’administration correspondante doit être consulté dans chaque cas. En Espagne, vous devez accéder à la page du ministère et de l’éducation afin de prendre rendez-vous en initiant une demande. Un certain nombre de détails doivent être fournis, tels que le nom, le numéro de la carte d’identité nationale et d’autres informations.

Vous pourriez également être intéressé par la manière de mener un entretien d’embauche.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fonctionne un contrat de formationNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Emploi.