Métiers

Quels sont les principaux métiers recrutant en agriculture ?

L’agriculture est sans doute l’un de ces secteurs de l’économie des pays qui occupe une place clé. Le besoin de main-d’œuvre et de professionnels dûment formés y est permanent.Faisons dans cet article le point sur ces métiers où vous avez probablement un bel avenir si vous vous laissez tenter.

La situation actuelle en France

Le domaine agricole en France, c’est aujourd’hui environ 900 000 personnes actives, bien que ce chiffre soit en baisse constante au fil des années. Le secteur de l’agriculture représente pourtant une belle part de l’économie de l’hexagone, avec un pourcentage important des terres cultivées à l’échelle de l’Europe.

Dans un contexte où le besoin reste élevé et où certains professionnels embrassent la perspective de revendre leurs exploitations agricoles pour différentes raisons, le marché de l’emploi dans l’agriculture reste ouvert et prometteur pour qui s’y intéresse. Les métiers de l’agriculture sont nombreux et touchent aussi bien directement au travail de la terre, qu’à des activités directement liées.

L’agrofourniture

L’industrie rurale est en constant développement, et il est aujourd’hui nécessaire de disposer de tous types d’équipements spécifiques pour s’acquitter de tâches diverses relatives à la production. Les machines et outils deviennent de plus en plus performants, et elles s’immiscent dans toutes les étapes de la transformation des produits agricoles. Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent s’équiper constamment. Les professionnels chargés de concevoir les machines répondant aux besoins des industriels de l’agroalimentaire sont des spécialistes de l’agrofourniture. Ils mettent en avant toutes formes de compétences, une étude des besoins des agriculteurs et industriels, et beaucoup de créativité, pour faciliter la production ou la transformation des produits.

Ce métier se répartit en branches multiples. Commercial d’import-export, ingénieur en recherche, constructeur de machines agricoles : les métiers possibles dans ce secteur sont nombreux. Les formations diplômantes relatives varient donc et correspondent spécifiquement à chaque branche.

L’horticulture

Le maraîchage et l’arboriculture sont des secteurs la main-d’œuvre est largement insuffisante relativement aux besoins. Les professionnels de ce domaine se font rares, et vous avez la quasi-certitude d’être d’une grande utilité si vous vous lancez dans ce domaine. Le métier en lui-même peut être des plus épanouissants si vous êtes un amoureux de la nature et du travail à l’extérieur. Ce métier est relatif à l’étude des cultures végétales dans leur ensemble. Vous serez en contact permanent avec les fleurs, les potagers et les arbres. Un diplôme en horticulture vous dotera de compétences pratiques pour servir dans des plantations, afin de gérer des pépinières, ou pour travailler dans les jardins et champs.

Ingénieur agronome

Les ingénieurs agronomes peuvent travailler en collaboration avec les agriculteurs, et leur proposer des solutions concrètes pour booster la production. Leur rôle vise aussi à améliorer la qualité des produits grâce à la bonne connaissance des plantes qu’ils possèdent. Agronomie peut être considérée comme la science et la partie théorique de l’agriculture. Les ingénieurs agronomes permettent de faciliter le développement en agriculture et de maximiser tous les bénéfices relatifs.

Il existe différentes branches dans ce métier. Agronome en culture industrielle, agronome en permaculture ou encore agronome spécialisé dans les élevages : l’agronomie touche aussi aux animaux et au travail dans les fermes. Pour embrasser une carrière d’agronome, il est nécessaire de faire des études supérieures en agronomie. C’est souvent un diplôme de bac + 5 qui sanctionne les études relatives.

On compte en France bien moins de professionnels dans les métiers précités que nécessaire. Si une carrière parmi celles-ci vous intéresse, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur les études relatives, ou à étudier les possibilités de reconversion professionnelles.

Conduite de machines agricoles

Pour ce qui concerne les métiers liés au secteur agricole dans le monde rural, le poste de conducteur de machines agricoles compte parmi les plus disponibles. Ce poste est indéniablement un des plus indispensables, notamment parce qu’il concerne toutes les exploitations agricoles en général, quelle que soit la culture ou les denrées concernées.

Dans tous les secteurs de l’agriculture où ils sont embauchés, les conducteurs de machines s’attellent à des missions diverses selon les besoins spécifiques présentés. Les attributions d’un conducteur de machines peuvent toucher à la diffusion de produits chimiques de toutes les sortes, au semis des graines sur de vastes étendues, à la coupe des herbes, ou encore à l’épandage du fumier.

Les conducteurs de machines agricoles peuvent donc être amenés à piloter tous types d’engins à moteur. Cela va des simples tracteurs aux moissonneuses-batteuses, aux épandeurs, jusqu’aux machines servant à réaliser les vendanges. Ce métier nécessite une bonne connaissance des machines à piloter. Cependant, le professionnel en charge de leur conduite devra également être capable de réaliser un entretien régulier, ou même de les réparer selon les cas.

Le métier de conducteur de machines agricoles est aujourd’hui déconsidéré, en raison notamment du manque de compétences des professionnels s’y adonnant sans formation réelle. Il existe des formations professionnelles parfaitement adaptées pour embrasser ce métier, au-delà de l’obtention d’un permis de conduire adéquat.

La traçabilité des produits agricoles

Avec les années, les groupes de consommateurs, les scandales sur des marques ou produits réputés et autres questions similaires (parfois relatives à la simple question de l’environnement) ont conduit à une vigilance plus accrue des consommateurs de manière générale. Ces derniers sont de plus en plus exigeants et désirent en savoir plus sur l’origine des produits qu’ils achètent. Pour ce besoin de transparence, il existe des normes à l’échelle internationale. Il s’agit d’une réglementation visant à prévenir les risques divers inhérents à des marchandises dont la provenance est incertaine. Cela pose donc naturellement la question des compétences à mettre en œuvre pour contrôler convenablement tous types de produits agricoles, et pour s’assurer de leur qualité irréprochable.

Les enseignes et marques réputées dans l’univers de l’agroalimentaire recrutent donc des gestionnaires en traçabilité, afin de respecter leurs engagements auprès de leurs clients, et de se protéger.

Les offres d’emplois dans le domaine sont nombreuses, et il suffit d’être titulaire d’un BTS gestion ou d’un BUT par exemple, entre autres formations diplômantes équivalentes, pour postuler.